Après avoir une nouvelle fois terminé non loin de la qualification pour les phases finales l’an dernier le FCG va-t-il enfin franchir un cap ? C’est la question qu’on peut se poser pour cette saison 2016-2017.
La saison dernière
Les Isérois n’ont pas fait une mauvaise saison en 2015-2016. Ils s’étaient fixés pour objectif d’atteindre les quarts de finale de la Challenge Cup. Ils ont fait mieux en allant jusqu’en demi-finale. En Top 14, ils ont un temps été dans les clous de la 8e place annoncée en début d’exercice. Ils auraient même pu espérer accrocher une 7e place synonyme de Champions Cup, voire une 6e, qualificative pour les phases finales. Mais ils ont concédé bien trop de revers à domicile (7) pour pouvoir réellement espérer.
Presentation
Grenoble entame une nouvelle ère. Pour sa dernière saison au club (Qu’il devrait quitter dans les jours qui suivent), Fabrice Landreau a pris du recul par rapport au groupe professionnel pour se consacrer à la formation des jeunes joueurs afin qu’ils soient prêts lors de leur intégration à l’effectif pro. Le patron se nomme désormais Bernard Jackman, prolongé jusqu’en 2019. Il cherchera à amener une rigueur et une exigence supplémentaires aux joueurs grenoblois afin qu’ils soient le plus compétitif possible.Il est vrai que les Grenoblois ont pour habitude de démarrer fort le championnat avant de piocher en fin de saison lorsque ça compte le plus.
Les transferts
Le ou les joueurs à suivre
Jonathan Wisniewski sera un des joueurs à suivre cette saison du coté du FCG. Le maitre à jouer isérois a récupéré le brassard de capitaine ce qui accroit son importance dans le groupe. Il devrait une nouvelle fois avoir un rôle prépondérant face aux perches et dans la conduite du jeu. Grenoble sait qu’elle peut compter sur un des artificiers les plus sûrs et prolifique du Top 14.
Gio Aplon sera à surveiller comme le lait sur le feu par les adversaires de Grenoble. Le virevoltant arrière ou aillier sud africain fais office de référence à son poste. Insaisissable ,rapide, imprévisible il est clairement l’atout offensif numéro 1 du club. Déjà auteur de 2 essais en ce début de saison il sera certainement un des animateurs de cette saison.
Pronostic
Le club a très mal disputé sa saison avec 2 défaites (dont une à domicile), et la suite du calendrier ne pourrait pas aider les Isérois. Ils vont se déplacer à Lyon recevoir Brive et aller à Castre. Si le club gère bien ce bloc de match ils pourront redresser la barre et aborder sereinement la suite de la saison. Si d’aventure cela ce passait mal la saison serait mal embarqué et contraindrait le club à revoir ses objectifs à la baisse et penser au maintien avant de voir plus haut. Pour la rédaction le club devrait jouer le maintien car son calendrier de début de saison risque de les plomber un moment et de les entrainer vers une saison galère.