Le Lyon ASVEL Féminin se déplaçait ce jeudi soir à Gérone en quête d’un exploit pour rallier les demi-finales d’EuroCup.
Privées de quatre cadres, les Lionnes ont défié Gérone sur son parquet avec un effectif largement rajeuni du fait de la présence de quatre jeunes du centre de formation (Marie Pardon, Coralie Chabrier, Coline Franchelin, Amélie Marcel) et Kendra Chéry. Dans cette configuration et avec 23 points à rattraper après le lourd revers à Mado Bonnet mercredi dernier lors du match aller (57-80), les filles de Valéry Demory et Guy Prat jouaient décomplexées et ont fait mieux que de la résistance. Face à une équipe de Gérone brouillonne en début de partie, Lyon en a profité pour prendre le large par l’intermédiaire de Marième Badiane (5-13, 3e). L’internationale française a ensuite continué sa belle prestation (16 points, 7 rebonds, 16 d’évaluation), épaulée par Paoline Salagnac et Michelle Plouffe pour permettre aux Lyonnaises de rentrer aux vestiaires avec 6 longueurs d’avance (26-32, 20e).
Le troisième quart-temps s’est avéré catastrophique (perdu 23-10) avec trop de ballons perdus, laissant le champ libre aux coéquipières de Gabrielle Lisa Williams (16 points, 7 rebonds, 3 interceptions, 19 d’évaluation) d’enfoncer le clou (49-42, 30e). Dans le dernier acte, les jeunes sont restées plus longtemps sur le parquet, prouvant de belles choses par séquences. En deuxième période, Lyon s’est vaillamment battu mais n’a fait que courir derrière le score sans réussir à l’emporter (61-54, 40e).
La défaite est logique, l’élimination encore plus mais il reste encore un très bel objectif au Lyon ASVEL Féminin. Le leader de LFB a un statut à défendre avec le retour de ses joueuses majeures prévu pour bientôt. De quoi envisager de jolis matchs en playoffs…
Crédit photo : FIBA