FOCUS : La Chorale réintègre l’élite du basket français

60929526_291849518423715_8164553665135247360_n

Il y a une semaine, les coéquipiers de Clément Cavallo validaient la montée en Jeep Elite après une large victoire sur le parquet de Caen (51-95). La fête étant passée, prenons le temps de jeter un œil dans le rétroviseur pour voir tout le chemin parcouru par la Chorale depuis la descente en 2014.


Le 26 avril 2014, Roanne connaissait sa 23e défaite de la saison face au Mans et était officiellement relégué en ProB après 12 années de présence successives dans l’élite. L’onde de choc est énorme dans le territoire roannais. La Chorale se retrouve dans l’antichambre du basket français et Frédéric Brouillaud se voit confier les rennes de l’équipe lors de l’exercice 2014-2015. Avec une équipe compétitive mêlant jeunesse et expérience, les Roannais atteignent les playoffs mais perdent en deux manches au premier tour face à Boulazac. L’actuel directeur sportif Raphael Gaume avait également tenté de redresser la barre en vain. Roanne connaît une saison 2015-2016 catastrophique. Avec seulement 13 victoires, le club passe à deux doigts d’une relégation en NM1. C’est alors qu’un changement va s’opérer à l’été 2016. Les dirigeants choraliens font appel à Laurent Pluvy pour un contrat de 3 ans. Le Lyonnais mène la Chorale jusqu’en huitième de finale de la Coupe de Franc et remporte la Leaders Cup ProB. Ce titre assure une participation en playoffs pour Roanne et fait revenir les spectateurs à la Halle Vacheresse. Malheureusement la fin de saison s’avère moins féerique puisque la relégation en Nationale 1 ne passe encore pas loin pour les Roannais qui finissent 15e. Le staff ligérien procède alors à quelques ajustements et recrute des joueurs habitués à la division pour réaliser une saison 2016-2017 fantastique. 2e de la saison régulière, la Chorale de Roanne file jusqu’en finale des playoffs d’accession en Jeep Elite mais échoue face à Fos Provence. Les regrets étaient importants dans le camp roannais mais il ne faut jamais sous-estimer une bête blessée. Thomas Ville et ses lieutenants repartaient encore plus fort au combat en 2018-2019 et réalisaient un exercice fabuleux cette année avec un doublé historique Leaders Cup ProB, championnat de France qui les propulse à nouveau vers les sommets après 5 ans de galères. Le chaudron bleu pourra de nouveau bouillir en Jeep Elite en 2019-2020 !

Thomas Ville et Clément Cavallo portent à bout de bras les grandes réussites de cette saison 2018-2019 ! © Jules Roche

Les Choraliens vont maintenant pouvoir profiter de 3 mois de vacances bien méritées avant de revenir à la Halle Vacheresse pour de nouveaux objectifs. A bord du navire roannais, on retrouvera le fidèle capitaine Clément Cavallo, Thomas Ville, Ferdinand Prenom et Mathis Keita (malgré sa blessure aux ligaments croisés du genou qui l’éloigne des parquets pendant 6 mois). Les dirigeants auront donc la lourde tâche de trouver 5 joueurs étrangers et 2 JFL (joueurs formés localement) durant cette période estivale pour construire une équipe compétitive capable de pérenniser Roanne dans l’élite malgré les nouvelles fantaisies de la Ligue Nationale de Basket pour réduire le championnat à 16 équipes.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE