Après deux saisons pratiquement blanches, le club de Saint-Etienne compte bien repartir de l’avant.
Qu’il est compliqué d’avoir de la visibilité depuis le début de la pandémie. Les Giants ont eu, comme beaucoup d’autres clubs, des difficultés à conserver leurs joueurs. C’est un effectif d’une trentaine de joueurs qui a démarré la saison en D3 début février. “Quand on est sur une saison normale, on table en général sur au moins une quarantaine d’éléments pour avoir un effectif important” explique le président, Maxime Portafaix. L’objectif du club stéphanois est d’accrocher le maintien. “Nous n’avons pas la volonté d’aller chercher les premières places au classement, même si on ne sait jamais”. En tant que sport de contact, le football américain a beaucoup souffert du COVID.
Si l’on rajoute en plus le manque de notoriété de la discipline en France, rien n’a été fait pour que les clubs français traversent sans problème la crise sanitaire. Pour moderniser un peu son image, le club des Giants de Saint-Etienne a dévoilé récemment un nouveau logo et un nouveau site internet. “L’idée, c’est de dynamiser un peu plus le club et d’attirer, peut-être, des potentiels joueurs”. Chez les jeunes du club, en entente avec Le Coteau, Issoire et Montluçon, les résultats sont prometteurs. Cinq joueurs des Giants ont participé au mois de décembre à une sélection Rhône-Alpes U19.
Photo : Romane Colomban