La trêve estivale passée, les pilotes ont posés leurs valises en Belgique sur le légendaire tracé de Spa-Francorchamps. Alors que Ferrari semblait être en mesure de signer la pôle sur le sec, la pluie s’est invité et c’est Hamilton qui en profite.
Avec des températures fraîches pour un 25 Août, la météo était menaçante ce week-end. Alors que les qualifications avaient débuté sur le sec, la pluie est venue perturber la troisième et dernière séance de qualifications.
Dans des conditions climatiques optimales, Ferrari était en haut de la feuille des temps jusqu’à l’intervention de la pluie. Le ciel ne cessait de menacer la piste et la pluie est venue perturber cette fameuse Q3.
Alors qu’on attendait Kimi Raikkonen en pôle position, le finlandais est encore une fois victime d’une erreur de son équipe. Un manque de carburant embarqué dans sa monoplace serait à l’origine de sa session écourtée. Pourtant en tête sous une pluie conséquente, Iceman a dû rentrer aux box prématurément alors que la piste séchait et devenait plus rapide. Vettel s’est ensuite emparé du meilleur chrono jusqu’à la dernière tentative de Lewis Hamilton qui lui permet de signer sa 78ème pôle position de sa carrière. Le britannique s’élancera demain devant son rival Sébastian Vettel.
On pensait voir les roses de Racing Point Force India perdue en tentant de s’élancer en pneus slick mais avec une piste séchante, le français Esteban Ocon a signé un troisième chrono devant son équipier Sergio Pérez.
Un autre français est à l’honneur ce samedi, c’est le malheureux du début de saison Romain Grosjean. Le pilote Haas complète le top 5 devant Kimi Raikkonen, très décu au micro de Canal +. Les Red Bull généralement plus compétitive sous la pluie se retrouvent septième et huitième.
Pénalisé, Valterri Bottas s’élancera bon dernier demain mais le finlandais a tenu à participer à cette séance jusqu’à la Q3 où aucun temps ne sera réalisé. Bottas se retrouve dixième devant la seconde Haas de Kevin Magnussen.
Avec une grille de qualifications relativement aléatoire, des remontées sont espérées au départ du Grand Prix de Belgique demain à 15h10.