Alors qu’on attendait un cinquième titre de Lewis Hamilton, c’est Kimi Raikkonen qui lui vole la vedette aux Etats-Unis ! Le finlandais s’impose en grand professionnel devant Max Verstappen et Lewis Hamilton au bout du suspens.
Le doyen de la Formule 1 du haut de ses 39 ans a renoué avec la victoire ce dimanche à Austin devant le jeune Max Verstappen et sa belle remontée. Kimi Raikkonen a profité d’un très bon départ pour prendre les commandes de cette 18ème édition de la saison mais la lutte pour la victoire fut intense. La Virtual Safety Car a joué avec les nerfs du clan Ferrari puisque Hamilton a bénéficié de cette limitation des pilotes pour rentrer aux stands et perdre finalement que 8 secondes contre quasiment vingt secondes lors d’un arrêt normal. Mais le champion du monde 2007 s’est battu pour conserver Hamilton derrière lui avant son passage aux stands et en a profité pour revenir petit à petit jusqu’au second arrêt du britannique. Le suspens battait son plein en fin de course avec trois pilotes en deux secondes et s’est finalement Kimi Raikkonen qui retrouve le chemin de la victoire. Une victoire belle et méritée digne d’un champion du monde avant son départ de Ferrari en fin d’année.
So, here it is…
The Iceman's winning moment 💪 🇫🇮#USGP 🇺🇸 #F1 pic.twitter.com/c0E9uUzjUW
— Formula 1 (@F1) October 21, 2018
Poleman, Lewis Hamilton qui jouait une cinquième couronne mondiale aujourd’hui devra finalement attendre la semaine prochaine au Mexique puisqu’il a franchi la ligne au troisième rang. Une stratégie pourtant intéressante en début de course le faisait apparaître comme le favori pour la victoire mais son arrêt prématuré lui coûte l’une des deux première places et par conséquent le titre. Pas de panique pour le pilote Mercedes puisqu’il lui suffira d’engendrer cinq petits points (soit une septième place en course) pour égaler Juan Manuel Fangio et ses cinq titres.
Nouvelle erreur de débutant pour Sébastian Vettel…
Son rival Sébastian Vettel quatrième à l’arrivée a encore une fois commis une erreur évitable. Élancé cinquième suite à une pénalité (encore évitable), l’allemand trop agressif est parti en tête-à-queue au virage 12 du premier tour après un léger accrochage en voulant dépasser la Red Bull de Daniel Ricciardo. Le quadruple champion du monde s’est remobilisé et a finalement pu remonter dans les derniers instants de course au quatrième rang devant la seconde Mercedes de Bottas.
Derrière les cadors, on retrouve les Renault de Nico Hülkenberg et de Carlos Sainz. La firme française se relance dans la course au championnat constructeur. Le top 10 est complété par Esteban Ocon, Kevin Magnussen et Sergio Pérez.
Ricciardo, malheureux du jour… et de la saison.
Le pilote Red-Bull avait pourtant toutes ses chances de jouer la victoire aujourd’hui lorsque l’on observe le beau résultat et les capacités de la monoplace de son équipier. L’Australien Daniel Ricciardo encore malchanceux aujourd’hui ne s’en sort plus de cette mécanique défaillante, septième abandon de la saison en dix huit manches.
Découvrez le classement de ce Grand Prix des Etats-Unis :