Le finlandais signe la pôle position du 1000ème Grand Prix de l’histoire de la Formule 1. Facile depuis le début du week-end, Bottas devance de peu son équipier Hamilton.
La Q3 a donné raison aux performances des monoplaces avec un top 10 où l’on trouve deux Mercedes, deux Ferrari, deux Red-Bull, deux Renault et deux Haas.
A son aise depuis vendredi, Valtteri Bottas n’a laissé aucune chance à ses concurrents même si l’écart minime avec son équipier prouverait le contraire, on a senti que le finlandais pouvait aller encore plus vite.
Alors que Ferrari semblait s’être relevé à Bahrein, elles se retrouvent reléguées à trois dixièmes du poleman, Vettel devant Leclerc.
Grosse erreur de Max Verstappen ! Dans le rythme en Q3 sur son premier run, le jeune pilote Red-Bull a commis l’erreur de ralentir dans l’avant dernier virage pour mieux se préparer mais Vettel, et les deux Renault l’ont dépassé ce qui l’a contraint de ralentir davantage et de franchir la ligne de départ trop tard pour s’élancer dans un second tour rapide. Résultat des courses, Verstappen et Gasly n’ont pu faire un deuxième tour chrono pour améliorer et viser la troisième place sur la grille. Une erreur qui se paie cash.
Soulagement dans le clan Renault, les deux monoplaces jaunes partiront demain septième et huitième. Une belle séance pour Ricciardo qui s’élancera devant son équipier Hulkenberg demain, de quoi retrouver le sourire après le double abandon du Grand Prix précédent.
Comme Red-Bull, Haas n’a pas eu le temps de franchir la ligne avant. Plus problématique encore, l’écurie américaine devait réaliser qu’un tour chrono en fin de séance contre deux pour les autres équipes. Mais le tour d’installation et la sortie des stands trop longue ont contraint Romain Grosjean et Kévin Magnussen à se retrouver P9 et P10 sans avoir fait de temps chronométrés. Rageant pour Haas quand on sait qu’ils avaient le rythme pour aller chercher les Renault.
Découvrez le classement de cette séance de qualifications :