Quelle première victoire pour le jeune pilote Lyonnais et à Monaco! Après s’être élancé de la pole position, Anthoine Hubert a réussi a convertir sa position de départ sur le circuit le plus prestigieux de la saison.
Cette course aura été une vraie épreuve mentale. Auteur d’un très bon départ, Anthoine Hubert (HWA-Arden) a su creuser un écart de 1.2, 1.5 seconde, suffisant pour se protéger du DRS du Suisse Louis Deletraz (Carlin). Cependant, un premier accrochage au tour 5 entre Tatiana Calderon (HWA-Arden) et Lucas Ghiotto (UNI-Virtuosi) a entrainé la sortie de la première voiture de sécurité. Les écarts revenus à zéro, il a fallu pour le Français recommencer son effort.
Pour pas longtemps puisque deux tours plus tard, le même Lucas Ghiotto, s’est de nouveau accroché, à l’épingle du Loewes avec l’Indien, Mahaveer Raghunathan (MP Motorsport) cette fois. Anthoine Hubert a vu son écart de nouveau anéanti par la sortie de la seconde voiture de sécurité.
La course relancée à la fin du 8ème tour, Hubert a une nouvelle fois réussi a prendre le meilleur sur son rival Suisse et ses poursuivants.
Mais après avoir passé une dizaine de tours avec une avance d’environ une bonne seconde, le Suisse s’est remis à accélérer, se montrant très dangereux dans les rétroviseurs de Hubert. La pression est devenue insoutenable à 4 boucles de l’arrivée. Hubert a été contraint de bloquer ses roues deux fois à la chicane du port, sans toutefois la couper et risquer de perdre sa place.
Cependant, le pilote Chinois Guan Yu Zhou (UNI-Virtuosi), 3ème est venu soulager Hubert en tentant une attaque sur Louis Deletraz qui a finalement dû regarder dans ses rétros à Mirabeau et perdre du temps sur le Lyonnais. Arrivé dans le secteur des “esses” de la Piscine, le danger semblait écarté.
A moins que Deletraz ne tente une dernière accélération dans la ligne droite de départ à la fin du dernier tour ? Hubert a réussi a contrôler cette dernière offensive Suisse pour sécuriser sa première victoire en F2 cette année.
Le protégé de la Renault Sport Académie avait déjà inscrit de bon points sur la course 1 du vendredi en se classant 8ème, ce qui lui a valu de partir en pole aujourd’hui (Grille inversée 8ème Course 1 > PP Course 2).
🏁 ANTHOINE HUBERT WINS IN MONACO!!! 🏁
What. A. FINISH!
Deletraz pushes him all the way, but @AnthoineH holds on to take his maiden win!#MonacoGP 🇲🇨 #F2 pic.twitter.com/xzLqN6EbQ0
— Formula 2 (@Formula2) May 25, 2019