Les Bleus affrontent l’Afrique du Sud demain soir au Stade de France. Une victoire contre un gros morceau serait idéale pour débuter cette tournée de novembre.
Malgré les absents sur blessure, Jacques Brunel et son staff ont tenté d’aligner l’équipe la plus compétitive possible contre les Springboks. Jefferson Poirot, Guilhem Guirado (capitaine) et Cedate Gomes Sa formeront la première ligne devant l’attelage Yoann Maestri – Sébastien Vahaamahina en deuxième-ligne. Ces derniers sont particulièrement attendus dans un secteur – la touche – où les Bleus sont médiocres depuis le début de l’année. Wenceslas Lauret, Louis Picamoles et Arthur Iturria complètent la ligne des avants. Le Clermontois joue à un poste inédit pour lui, habituel troisième-ligne, mais son impact est apprécié par le sélectionneur.
Alors que Jacques Brunel voulait aligner une charnière 100 % clermontoise, le coach a dû remplacer Morgan Parra, forfait, par Baptiste Serin qui accompagnera Camille Lopez à l’ouverture (16 sélections). La ligne d’arrières est plus expérimentée avec Mathieu Bastareaud et Geoffrey Doumayrou au centre ainsi que Teddy Thomas et Damien Penaud aux ailes. Ce dernier évoluera lui aussi à un nouveau poste (au centre d’habitude) puisqu’il a été préféré à Gaël Fickou. Maxime Médard, l’un des plus anciens de l’effectif, occupera le poste d’arrière comme lors de la tournée d’été en Nouvelle-Zélande.
🇫🇷🇿🇦 Voici la composition de notre équipe pour le premier match de la tournée d'automne samedi soir au @StadeFrance contre les @Springboks ! Nous comptons sur vous pour venir pousser votre #XVdeFrance ! Ensemble, #NeFaisonsXV ! #FRAAFS pic.twitter.com/GzI7jQK3Ar
— France Rugby (@FranceRugby) November 8, 2018
Le XV de France arborera ses nouvelles couleurs au Stade de France. En effet, le Coq Sportif est le nouvel équipementier des Bleus au moins jusqu’en 2024 après l’avoir été entre 1977 et 1986. En espérant qu’il porte chance aux Bleus contrairement à la période sombre de l’ère Adidas (2012-2018).
Côté sud-africain, l’absent majeur se nomme Eben Etzebeth (27 ans, 74 sélections) qui est l’un des meilleurs deuxième-lignes du monde. « Nous avons préféré ne pas hâter le retour d’Eben dans la mesure où nous avons encore deux matches derrière (en Écosse et au pays de Galles) », a commenté le sélectionneur Rassie Erasmus, dans un communiqué de la Fédération. Il sera remplacé par Franco Mostert, l’un des trois changements effectués par le sélectionneur. Par rapport à la défaite à Twickenham (12-11) la semaine dernière, à laquelle Mostert n’a pas participé, Erasmus a également titularisé Willie le Roux à l’arrière, aux dépens de Damian Willemse, et Faf de Klerk au poste demi de mêlée, occupé par Ivan van Zyl samedi dernier. Duane Vermeulen et Handré Pollard (ouvreur) seront également bien titulaires. Quant à Cheslin Kolbe, l’ailier toulousain débutera la partie sur le banc. Les Springboks évolueront dans leur tenue extérieure en blanc.
Check out the Springbok team to face @FFRugby at the Stade de France in Paris on Saturday and let us know your thoughts on the team! #boksontour #loverugby pic.twitter.com/MQ5jCYVBSp
— Springboks (@Springboks) November 8, 2018
Coup d’envoi demain soir à 21h au Stade de France !
(Crédit photo : AFP/Christiaan Kotze)