Quelques jours après le succès étriqué face à l’Australie (2-1), les Bleus doivent enchaîner demain face au Pérou en montrant plus de certitudes. Une victoire leur ouvrirait les portes des huitièmes de finale.
L’Australie est derrière, place au Pérou. L’équipe de France doit enchaîner un deuxième succès ce jeudi pour s’assurer une quasi-qualification pour les huitièmes et disputer la première place contre le Danemark lors de la dernière journée. Mais au-delà des trois points, elle devra montrer un autre visage dans le jeu que celui affiché en ouverture face aux Socceroos. Cependant, les matchs qui ont suivi ont montré que les grosses équipes étaient particulièrement accrochées face à des formations repliées en défense.
Les Bleus devront donc perforer la défense péruvienne mais si celle-ci sera probablement moins compacte que l’Australie et davantage projetée vers l’avant. Pour ce deuxième match, Didier Deschamps devrait titulariser Olivier Giroud et Blaise Matuidi auteurs tous les deux d’une bonne rentrée contre l’Australie. Mais selon L’Équipe, le milieu de la Juventus sera aligné milieu gauche dans un 4-2-3-1. Une position inhabituelle pour l’ancien parisien – sauf à quelques reprises avec Unai Emery – mais qui pourrait permettre à Paul Pogba de garder l’axe avec N’Golo Kanté. Devant, Ousmane Dembélé n’a pas convaincu et devrait faire les frais de la bonne entrée de Giroud, décisif sur le deuxième but contre son camp des Aussies. Son profil de pivot a manqué aux Bleus et notamment à Antoine Griezmann lors de ce premier match. La paire devrait donc être reconstituée avec Kylian Mbappé sur la droite. Derrière, rien ne bouge. Les latéraux (Pavard, Hernandez) ont semble t-il donné satisfaction à Didier Deschamps.
En face, c’est une inconnue qui attend les Bleus. La France n’a disputé qu’une rencontre dans son histoire face au Pérou, c’était en… 1982 (défaite 0-1) ! Après s’être inclinés en ouverture face au Danemark (0-2), les Péruviens vont retrouver leur capitaine et meilleur buteur Paolo Guerrero, libéré de ses déboires judiciaires. Il n’était que remplaçant il y a quatre jours. Derrière lui, on retrouvera l’ancien joueur de Schalke 04 Jefferson Farfán. Évoluant aujourd’hui au Lokomotiv Moscou, l’ailier n’a plus ses jambes d’antan mais devrait occuper l’axe en meneur de jeu. Mis à part ces deux joueurs, le reste de l’effectif reste méconnu. Seuls six joueurs sur les 23 sélectionnés jouent en Europe. Autant dire la classe d’écart qui les sépare des Bleus. Mais attention à ne pas se faire surprendre ! Les Bleus s’étaient inclinés en mars dernier face à la Colombie possédant un style de jeu similaire au Stade de France (2-3).
Coup d’envoi à 17h (heure française) sur TF1 et beIN Sports !