Frédéric Piquionne : “Les joueurs doivent se lâcher”

Piquionne

Frédéric Piquionne a connu le derby au sein des deux formations. Joueur de l’ASSE durant plusieurs années, il a également porté les couleurs de Lyon pendant une saison. Il nous a parlé de ce match ô combien important pour les deux équipes.

A lire aussi : Clubs amateurs : victimes collatérales de la Covid-19

Vous avez connu le derby dans les deux camps. Quel souvenir gardez-vous de ce match particulier ?

Une rencontre forcément spéciale parce que les dates sont inscrites directement dans la tête du joueur et des supporters dès que le calendrier sort. On comprend très très vite que ce match est extrêmement important pour le club.

Y-a-t-il un match en particulier qui vous a marqué ?

Malgré la défaite je me souviens de mon premier derby, en 2004, lorsqu’on est remonté avec Saint-Etienne. On fait un super match avec des buts, de l’intensité, pleins d’occasions, et puis on perd sur un coup du sort à la fin. Sur un pénalty de Juninho il me semble. C’était un match vraiment extraordinaire.

Vous suivez toujours l’actualité de l’ASSE avec un œil plus particulier ?

Je suis l’ASSE car c’est un club dans lequel je suis resté assez longtemps. Je m’y suis épanoui et j’y ai remporté des trophées de meilleur joueur de Ligue 1, donc l’ASSE reste pour moi un club important. Il y a Claude Puel, que j’ai connu à Lyon. Il apporte de nouvelles ambitions, de nouveaux objectifs.

Que pensez-vous du début de saison des verts ?

Le début de saison était fantastique ! Dix points en quatre journées, c’était le début de saison rêvé. Mais ensuite on voit que la jeunesse et que l’expérience doivent être un leitmotiv pour cette équipe. J’espère que le maintien se fera assez rapidement, chose qui sera très difficile jusqu’à la fin de saison.

Un conseil à donner avant d’aborder une rencontre aussi importante ?

Le conseil que je peux donner c’est d’essayer de ne pas se mettre de pression et de ne pas jouer le match avant. C’est un peu ce que j’ai fait lors d’un match où je suis passé totalement à travers. Il faut aussi bien regarder ce que fait Lyon, être rigoureux et se lâcher tout simplement. Je pense que les joueurs de Sainté doivent se lâcher ! C’est vrai que Claude Puel a une manière de coacher très froide, très directive, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain donc il faut que les jeunes arrivent à se faire plaisir. Les leaders que sont Jessy Moulin ou Denis Bouanga, même s’il n’a que 25 ans, doivent accompagner les plus inexpérimentés. Mais les jeunes joueurs de l’effectifs connaissent ce derby, c’est un match qui se joue aussi dans les catégories inférieures. Il faut prendre ce match avec beaucoup d’enthousiasme et de rigueur pour espérer faire un résultat.

Le fait de jouer à huis-clos au Parc OL peut changer la donne, enlever la pression sur les épaules des stéphanois ?

Effectivement, il n’y a pas de public, donc la pression sera plutôt présente dans la semaine. Les supporters respectifs sauront faire comprendre que la défaite n’est pas envisageable.

 

Crédit photo : RMC Sport

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE