A l’occasion de l’annonce de sa pré-sélection en Equipe de France U19 hier, Gaëtan Meyniel a accepté de répondre à nos sollicitations concernant l’Equipe de France, la Chorale de Roanne, Guerschon Yabusele et bien plus encore… On vous laisse découvrir sans plus attendre notre entretien avec le jeune meneur choralien.
Parlons Sports : Bonjour Gaëtan tout d’abord, qu’est-ce que ça te fait de te dire que tu va bientôt goûter à l’Equipe de France ?
Gaëtan Meyniel : C’est une sensation de fierté extraordinaire. Certes, c’est un stage de pré sélection mais être appelé c’est le but de tout basketteur je pense. Je travaille pour ça depuis le jour où j’ai commencé le basket et malgré tous les obstacles que j’ai pu rencontrer sur mon parcours je suis extrêmement fier d’être pré sélectionné.
PS : Guerschon Yabusele a fait ses gammes au centre de formation de la Chorale puis a fait des apparitions sous le maillot bleu avant d’arriver aujourd’hui en rookie aux Celtics… C’est un parcours qui te fait rêver ?
GM : Forcément, il vient de chez moi aussi (lui de Dreux et moi de Lucé). Nous passons dans le même centre de formation donc forcément cela me fait rêver de marcher dans ses pas.
PS : Pierre Brun, que tu côtoye tous les jours à l’entraînement, a également participé à une fenêtre avec l’Equipe de France U20. Il te donne des conseils qui t’aident à progresser ?
GM : Bien sûr. Pierre a aussi le même parcours que moi et aujourd’hui c’est un vrai joueur professionnel donc forcément il me donne des conseils dans le jeu mais que ce soit lui ou un autre joueur pro, je suis toujours à l’écoute pour être le plus performant possible.
PS : Ces deux exemples montrent d’ailleurs que le centre de formation choralien est un des meilleurs de France et c’est bien souvent un tremplin vers le groupe professionnel de performer en espoirs ?
GM : Je suis persuadé que Roanne à un des meilleurs centre de formation de France ! Beaucoup de joueurs sont sortis de cette formation et je pense que cela n’est pas fini… J’ai signé ici pour justement cette proximité qu’il y a avec le groupe pro, ce qui me permet de souvent m’entraîner avec eux et donc de progresser ! J’ai même eu l’occasion de rentrer en jeu l’année dernière et cette année ce qui est génial pour un jeune joueur comme moi.
PS : Roanne brille aussi grâce à ses jeunes (Thomas, Pierre en particulier et puis toi ou Arthur qui pointez régulièrement le bout de votre nez sur le banc). Justement un dernier mot sur l’ambiance au sein du groupe professionnel et le mélange des générations qui semble bien se passer puisque la Chorale est seule en tête de la ProB.
GM : L’ambiance est excellente … La transmission est vraiment présente et cela permet de garder une ambiance de travail incroyable !! En effet, on s’entraîne souvent avec eux et on a la chance d’être sur le banc de temps en temps et pour un jeune c’est super gratifiant. Mais rien n’est acquis… Il faut continuer à travailler dur encore et encore !