Jean-Louis Gasset récupère Khazri et Perrin pour le déplacement à Amiens, mais perd Aït Bennasser pour cette première des huit finales à venir. Ensuite, il sera temps de parler de son avenir…
- Jean-Louis Gasset, vous retrouvez des joueurs pour ce match à Amiens ?
Khazri et Perrin, mais on perd Bennasser qui souffre des adducteurs. Il n’y a pas d’image à l’échographie, mais ça le gêne et le docteur préfère ne pas prendre de risques.
- Ce peut être une chance pour Vada, buteur à Caen et passeur contre Nîmes?
Peut-être. Il a été décisif et il se remplit physiquement, semaine après semaine.
- Vous êtes donc obligé de chambouler votre équipe ?
J’ai l’habitude avec les blessures, les suspensions…
- Dont celle de Khazri qui était aussi blessé. Sa suspension a-t -elle été un mal pour un bien ?
Peut-être et peut-être qu’il aura pris conscience qu’il ne faut plus qu’il prenne de carton stupide. Il a encore un sursis. J’espère qu’il a compris aussi qu’on avait besoin d’un grand Khazri pour finir le mieux possible.
« Khazri et Beric peuvent être associés »
- En son absence, on a l’impression que d’autres joueurs offensifs se sont libérés ?
Parce qu’on a marqué sept buts en deux matches… Mais avec notre meilleur buteur alors qu’il reste huit matches, on peut espérer arriver à notre objectif. Quand on additionne les talents, à chaque match il y a un joueur qui peut nous faire gagner. C’est ça tirer la quintessence de l’effectif.
- Avec l’efficacité de Beric, ce retour vous pose de bons problèmes ?
De bons problèmes, oui. Chaque semaine, j’essaie de faire la meilleure équipe, et c’est possible qu’ils soient associés.
- Face à Nîmes, l’état d’esprit vous a plu ?
Oui parce que c’était tout le contraire de Caen où on a fait le match pratiquement parfait à l’extérieur. Il faudra le répéter. Quand on est solide derrière, que tout le monde se replace et qu’on est efficace, qu’on marque d’entrée, on se rend la vie beaucoup plus facile. Contre Nîmes, ce fut l’inverse. Quand on n’a pas la maîtrise technique au milieu, on voit nos défauts. En première mi-temps, on aurait dû marquer plus mais on a souffert en deuxième. Nîmes a changé tactiquement, pas nous parce qu’il fallait gagner et on a frisé la correctionnelle. Sur ce match, les deux gardiens ont fait un très grand match.
- Vous allez préserver des jeunes avec la Gambardella dimanche ?
Je vais sûrement en prendre avec moi parce que la réserve est partie à Bergerac et qu’il faut aussi qu’elle gagne encore deux ou trois matches. La Gambardella nous tient à coeur et bien sûr le match à Amiens est prioritaire. Alors, on a fait des choix que j’espère judicieux pour bien négocier les trois.
- Plusieurs de vos concurrents s’affrontant, vous pouvez faire un bon coup ?
Je n’aime pas trop regarder le calendrier des autres, mais plutôt le chemin qu’il reste à faire. Il y a huit matches, des gens disent huit finales et c’est vrai. Donc on va essayer de prendre trois points le maximum de fois possible.
- Combien pour être européen ?
Je ne sais pas. Pensons à Amiens d’abord.
« C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens »
- Que pensez-vous de cette équipe ?
Il semble qu’elle a trouvé un équilibre. Elle a battu Caen, Nice, Nîmes, fait un nul contre Bordeaux. Elle ne prend pas beaucoup de buts, son entraîneur a trouvé une bonne base et il y a des joueurs intéressants devant, avec Konate, Mendoza. Ils sont dans une bonne passe.
- Etre quatrième change la façon d’aborder ce match ?
A 23 heures on ne le sera peut-être plus et on dormira cinquième. Ca va être un chassé-croisé. Faisons le job, tranquillement.
« On finit le championnat, on regarde où on est, et après on discute »
- Un jeune défenseur a signé (Sissoko), un autre (Moukoudi) est annoncé, vous êtes associé à ce recrutement ?
Pendant le mercato en janvier, on avait creusé quelques pistes. Elles n’ont pas abouti mais on avait trouvé quelques bonnes idées avec des jeunes joueurs pour étoffer le groupe Ca s’est concrétisé cette semaine, tant mieux pour nous.
- Mercredi en séance de dédicaces, vous avez reçu le soutien de supporters. Cela peut faire pencher votre décision pour la saison prochaine ?
On finit le championnat, on regarde où on est et après on discute. Les gens sont contents si on a des moyens pour avoir un peu plus d’ambition. On verra comment on aura fini la saison. Il y aura eu des hauts et des bas. On peut nous reprocher de ne pas avoir battu une grosse équipe, ce qui est vrai, mais on peut finir à une très bonne place. Est-ce que cela ira à tout le monde, est-ce que cela m’ira à moi ? Est-ce que tout s’est passé comme il faut, comme prévu ? C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.
Didier Bigard