Lancé en octobre 2019 par Laurence et Eric Larramendy, “Evolutio” propose aux entreprises et aux dirigeants un accompagnement personnalisé. Le duo entretient par ailleurs une relation spéciale avec le milieu du sport depuis toujours.
Expliquez-nous dans un premier temps les prémices du lancement d’Evolutio il y a cinq ans ?
E.L. : “Toute notre carrière, nous avons travaillé en tant que salariés dans différentes structures, plus au moins importantes, et nos missions ont toujours été « le développement de ces entreprises ». Nous avons créé Evolutio avec Laurence pour poursuivre cette activité « pour nous ». Nous n’avions pas vocation à nous lancer dans l’entreprenariat à 50 ans, mais ça s’est fait naturellement.”
Votre duo est complémentaire ?
L.L. : “Oui, totalement. Avec Eric, nous avons toujours travaillé ensemble. C’est lui d’ailleurs qui m’avait recrutée en 1999 à Grenoble. Je pense qu’on se complète bien, il a un côté « brut de décoffrage » et je suis un peu plus empathique. Sur l’ADN d’Evolutio, nous sommes d’accord sur tout et nous avons des pôles de responsabilité très séparés. Il imagine l’impossible et je fais ce que je peux pour que ce soit possible… (rires).”
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
E.L. : “On dit souvent qu’on pourrait être payés en carte vitale (rires). L’accompagnement d’un dirigeant, c’est 50% d’échanges humains. Nous mettons des choses en perspective sur des grands fondamentaux. On ne peut pas faire et se voir à faire. Tous ces échanges sont très enrichissants pour nous aussi. Avec le temps nous avons des relations particulières avec nos clients, et ça n’a pas de prix…
L.L. : “Je pense qu’on a notre style, notre façon de faire, et quelles que soient les tailles ou les secteurs d’activité, nous avons la même relation avec tout le monde.”
Peut-on faire des parallèles entre votre activité et le sport ?
E.L. : “Il y a des similitudes, oui. Lorsque nous faisons des conférences ou des formations, on se prépare un peu comme un athlète, sur l’appréhension, le trac, le fait d’être bon sur le moment. Gérer une entreprise, c’est un peu comme gérer un club de sport. Il y a une motivation à bien faire, des résultats à avoir, des blessures parfois. Le tout, c’est d’être bon humainement.
Comment vous investissez-vous auprès du milieu sportif ?
L.L. : “Eric est rugbyman dans l’âme, moi je suis plus sensible au hockey. Nous avons créé tous les deux il y a quelques années un club de rugby à Sommières. On touche un peu à tout, on a bossé pour le club de rugby de Montpellier sur le marketing à une période. Maintenant, nous sommes partenaires de la Chorale de Roanne et du Roanne Hockey.”
E.L. : “Le sport n’a jamais été le cœur de notre job mais il a en fait toujours été en fil rouge. On a, avec Laurence, toujours été plus ou moins proche du milieu sportif. Nous nous devons aussi de nous inspirer de ce qui peut se faire sur et autour des terrains de sport. ”
Le saviez-vous ?
Les “journées d’automne”, made in Evolutio
Pour la cinquième année consécutive en 2024, Laurence et Eric organiseront les “journées d’automne”. Celles-ci regroupent 90 dirigeants d’entreprises sur une dizaine de sessions où une problématique spécifique est abordée par Evolutio pendant toute une journée, qui se veut également conviviale.
L’info en +
Le duo a créé… un club de rugby
En 2008, alors très loin de la région roannaise qu’ils rejoindront en 2013, Laurence et Eric Larramendy lancent le RC Pays de Sommières. Elle est trésorière, lui président. S’ils ont laissé leurs fonctions au moment de leur départ, le club compte aujourd’hui 250 licenciés.