L’entraîneur de l’ASSE a peut-être accordé son dernier point presse à l’Etrat avant un match. « Les résultats ne plaident pas en ma faveur » concède-t-il, mais il met les joueurs en face de leurs responsabilités.
Son état d’esprit
« Je prépare le match, je suis dans l’état d’esprit d’aller chercher des points à Nîmes. Je ne vais pas faire de langue de bois. J’entends ce qu’il se dit, je lis, mais je peux vous dire en vous regardant dans les yeux, qu’à aucun moment, on ne m’a notifié que je ne serai plus l’entraîneur de Saint-Etienne. On ne pas se mentir, le contexte peut être difficile, pesant, surtout pour les joueurs. Mais nous avons contribuer à nous retrouver dans cette situation et c’est à nous de renverser la vapeur. »
Ses chances de rester
« On ne va pas se voiler la face, il faut assumer et les résultats ne plaident pas en ma faveur. C’est ce que j’ai dit aux joueurs, certains étant venus me voir, mais ils ont aussi entendu ma colère et ma déception. Nous sommes en dette de points, nous avons un match à préparer pour nous rétablir et après, ce n’est pas de mon pouvoir ».
Des regrets de n’avoir pas réagi avant?
« Non, je n’ai pas de regrets (de ne pas s’être mis en colère avant). J’ai accordé ma confiance aux joueurs, elle n’a pas été rendue, mais il faut faire en sorte de répondre présent maintenant».
Des choix forts comme promis?
« On a échangé avec mon staff, j’ai eu des entretiens avec des joueurs, mais je crois en ce groupe qui a fait presque la totalité des matches. Je vais les placer devant leurs responsabilités. Je crois qu’ils sont capables de réagir. Leur rendement individuel a été trop insuffisant pour avoir une force collective. A eux d’élever leur niveau d’exigence».
Saliba? Pas d’entrée
« Mon intention était d’aligner Saliba, mais s’il sera dans le groupe, on m’a fait comprendre avec le médical, qu’il ne pouvait avoir qu’un certain temps de jeu. Alors je tiens compte des échéances pour le club et pour lui ».
Didier Bigard