Lewis Hamilton entame la saison de la meilleure des manières en s’offrant la première pôle position de la saison devant son équipier.
C’est en s’adjugeant le record du tour en 1.20.486 que le britannique s’est offert la pôle position pour la huitième fois sur ce tracé. A côté de lui se trouvera son équipier Valtteri Bottas demain sur la grille en ayant concédé un dixième.
La déception est dans le clan des rouge avec des Ferrari relayées à plus de sept dixièmes des Mercedes. Vettel limite la casse en s’adjugeant le troisième chrono devant Verstappen qui coiffe Leclerc en toute fin de séance. Des premières qualifications en rouge décevantes pour le monégasque qui se retrouve à 0.956 secondes du poleman.
Romain Grosjean s’alignera aux côtés de Leclerc demain devant son équipier Magnussen et le rookie Lando Norris chez McLaren.
Kimi Raikkonen qui a quitté Ferrari pour trouver Alfa Romeo cet hiver s’est hissé en Q3 mais à 1.828 secondes d’Hamilton. Des écarts que l’on pensait moins importants à l’amorce de cette Q3.
Déception pour Renault et Gasly
Outre le manque de performance des Ferrari qui se retrouvent à sept et neuf dixièmes des Mercedes, Renault a échouée aux portes de la Q3 en se classant P11 et P12. Néanmoins, nous avons pu constater deux premières séances de qualifications très serrées où la moindre petite erreur se payait cash à commencer par Pierre Gasly. Satisfait de son premier en run en Q2, le français se trouve à un dixième de son équipier, Red Bull pense être à l’abri et commet l’erreur de ne faire pas faire ressortir ses pilotes. La piste a évolué et la Red Bull du français se retrouve piégée, Pierre Gasly s’élancera 17ème.
Découvrez le classement de ces qualifications :
Crédits Photos : Twitter F1