[Grand Format] Romain Bonnefond : “Faire les efforts pour devenir champion”

122160765_4240066599341531_8674268554656236983_o

Il est un nom qui compte beaucoup dans l’histoire du hockey roannais. Romain Bonnefond a réussi à bâtir depuis plusieurs années un projet sur la longue durée avec le Roanne Hockey. Après être passé proche d’une montée en Division 1 la saison dernière, arrêtée en raison de la situation sanitaire, le CHR s’est mobilisé cet été pour démarrer dans les meilleures conditions une nouvelle saison. Celle de la confirmation et, peut-être, de l’envol définitif des Renards.

SAISON DERNIÈRE 

 

Le Roanne Hockey est passé près de la montée, comment avez-vous réussi à évacuer la frustration ?

R.B. : Je pense qu’on ne peut pas l’évacuer mais il a fallu faire avec. Sportivement, nous avions notre place et une carte à jouer en playoffs. Après, ça reste le sport et on ne saura jamais. Les voyants étaient au vert. On a eu deux autres possibilités de monter, administrativement. Cela ne s’est pas fait et maintenant il faut avancer. 

 

Vous avez créé une vraie dynamique, comment la faire perdurer ?

R.B. : Cela fait six ans que l’on travaille pour développer le club. On a commencé à récolter ce que nous semons depuis deux ans. Ce n’était pas quelque chose d’attendu pour le club d’aller si loin en playoffs en 2019. C’était le fruit d’un travail de longue haleine. L’année dernière, nous avions affiché nos ambitions d’aller en finale en conservant le maximum de joueurs. On continue de recruter intelligemment. 

 

CHANGEMENTS

 

L’effectif a radicalement changé, pourquoi ?

R.B. : Nous étions en fin de cycle à la fin de la saison dernière. Depuis son lancement, j’étais conscient qu’il y allait avoir du changement. Si on veut passer un cap, il faut que l’on se professionnalise. Certains joueurs ne collaient plus aux ambitions du club. Le groupe doit être là pour livrer une performance, faire le “job” et le faire correctement. L’intensité est présente à chaque entraînement.

 

Que peut-on espérer sportivement pour le CHR cette saison ?

R.B. : Je structure l’équipe comme je l’imagine. C’est la première année que je peux avoir une équipe dédiée à nos objectifs. Maintenant, le CHR est un club qui attire. Je peux faire un peu plus la fine bouche sur mes choix. Le recrutement a été fait dans une continuité. Il faut qu’on continue d’avancer. Il faudra faire les efforts pour parvenir à l’objectif d’être champion. Après, il y a toujours un facteur d’incertitude qui existe dans le sport.

 

LE FUTUR

 

Quelles sont les conditions, sportives ou extra sportives, au développement du Roanne Hockey ?

R.B. : Il y a deux choses pour que le club puisse exploser positivement. Cela dépendra déjà des infrastructures. Si on veut créer un centre de formation et avoir des jeunes qui alimentent nos futures équipes, il va nous falloir de la place. La billetterie est notre poumon essentiel. Il y a une demande qui est de plus en plus forte sur le Roannais. Les gens veulent venir voir du hockey mais nous sommes limités dans l’offre. Sportivement après, l’idée c’est de continuer à avoir de bons résultats. Cela influe sur les nouvelles licences chez les jeunes et pour les partenaires.

 

L’agrandissement de la patinoire Fontalon est-il un point clé du projet du club ?

R.B. : C’est un point difficile à répondre parce qu’on ne le contrôle pas. Le club en a envie. Après, il n’y a pas que le hockey à Roanne et l’investissement n’est pas illimité. Dans un monde idéal, c’est une nouvelle patinoire qu’il nous faudrait. La nôtre a 45 ans et n’est plus adaptée. Les institutionnels sont à l’écoute des projets du club. On a fait de belles choses avec ce que l’on a et nous continuerons à le faire.

 


L’anecdote

En playoffs la saison dernière à Morzine, les Renards se rendent à Morzine la veille du match pour se mettre dans de bonnes conditions. Dans cette station de ski, compliqué de loger 25 joueurs sans casser la tirelire du club. Le CHR est alors accueilli dans un chalet catholique. Dans ce contexte simpliste, sans télévision ni connexion vers l’extérieur, les joueurs ont vécu l’un de leurs meilleurs souvenirs ensemble. “On a fait la prière avant de manger, on a cuisiné et mis les bûches dans le feu. Tous animés par le même objectif : gagner”. 

 

Crédit photo : Dominique Bonnefond

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE