Cette dernière séance de qualifications de la saison 2018 s’est conclue de manière très conventionnelle. Les Mercedes devancent les deux Ferrari qui devancent les deux Red Bull. Romain Grosjean peut se targuer de terminer meilleur des autres sur cet exercice.
Lewis Hamilton n’aura laissé que des miettes à ses adversaires. En difficulté sur sa première tentative en Q3, ou il a raté un freinage, il a superbement redressé la barre sur sa deuxième tentative pour assommer la concurrence avec un chrono canon. En 1:34:794, il bat la précédente marque réalisée par Valterri Bottas en 2017 en 1:36:231. Mercedes verrouille donc la première ligne. Il réalise ainsi sa 11ème pole position de la saison et sa 83ème pole position en carrière. Série en cours.
Sebastian Vettel doit se contenter du troisième chrono à +0.331s de la séance devant Kimi Raikkonen. Le Finlandais dispute son dernier Grand Prix pour Ferrari. Il s’agira de son 151ème départ, un record de longévité que seul détenaient David Coulthard et Michael Schumacher avec McLaren (150) et Ferrari (180) au début des années 2000. A ce jour, il est le dernier poleman (GP d’Italie 2018) et vainqueur (GP des Etats-Unis 2018) du Cheval Cabré. Chapeau.
Sur ce circuit de Yas Marina d’Abu Dhabi, les Red Bull avaient des ambitions après un vendredi réussi. Cependant, les qualifications se sont déroulées comme à l’accoutumée et la RB 14 n’a pas pu rivaliser avec les moteurs Mercedes et Ferrari.
Ainsi, Romain Grosjean s’impose comme le meilleur des autres avec cette 7ème place sur la grille de départ. Le top 6 étant impénétrable à la régulière, la septième position constitue une petite victoire sur le milieu de peloton très compact.
Il devance Charles Leclerc qui s’apprête à faire ses valise pour Maranello définitivement. Le Monégasque aura été la bonne surprise de cette saison avec une Sauber qui a montré des signes de progrès importants tout au long de la saison. 9ème Q3 pour lui en 21 week-end mieux que son expérimenté coéquipier (3) pour sa première saison en F1.
Esteban Ocon et Nico Hulkenberg sur la première Renault complètent ce dernier Top 10 du cru 2018.
Enfin ce week-end, c’est surtout le dernier Grand Prix de Fernando Alonso. L’Espagnol tire un trait sur 18 ans de carrière dont 17 derrière un volant. Des hommages nombreux lui sont rendus sur le circuit. Ainsi par exemple, la salle de briefing des pilotes du circuit a été ornée de fresques en l’honneur des grands moments de sa carrière (voir les images). Cette salle restera en l’état et est devenue la salle Fernando Alonso a-t-on appris des officiels du circuit.
Special drivers briefing room today😍. Thanks @f1 ! 🤧😪😘 pic.twitter.com/Rk96fx183w
— Fernando Alonso (@alo_oficial) November 23, 2018
S’il arbore une casquette spéciale, il porte aussi un casque hommage.
He pushed to the very end, but that's a qualifying wrap for @alo_oficial #AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/kFwEguI5oY
— Formula 1 (@F1) November 24, 2018
A gauche, les décors du casque de sa première saison disputée chez Minardi en 2001. Bleu des Asturies, sa région natale et drapeau espagnol. A droite, son casque de 2018 avec ses couleurs historiques, (bleu, rouge et jaune) dans un esprit vintage. Au milieu, l’intitulé de chacune des ses 32 victoires en carrière. Il reste à ce jour le 6ème pilote le plus victorieux en F1, derrière Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Alain Prost et Ayrton Senna.
McLaren a tenu a rendre hommage à son pilote. Pour l’occasion, sa MCL33 est ornée des couleurs d’Alonso avec des bandes bleue, rouge et jaune. La FIA et la FOM ont donné leur autorisation.
🤩 #AbuDhabiGP pic.twitter.com/6GPtqLItUj
— McLaren (@McLarenF1) November 24, 2018
Pour sa dernière sortie en qualifications, Alonso s’est arraché comme à son habitude pour arracher une Q2 mais il n’a pas pu faire mieux que 15ème. Sa McLaren a souffert toute l’année, elle est l’une des rares à ne pas avoir progressé. Il aura souffert malgré tout son talent et ses capacités derrière un volant. Il nous aura fait souffrir parce qu’on aurait voulu tellement mieux pour lui, mais au moins, après cette dernière course, il pourra enfin se consacrer à de nouveaux projets. Toujours est-il qu’avec ce résultat en qualifications, il a collé un 21-0 face à Stoffel Vandoorne qui lui aussi tire sa révérence en F1 ce week-end.
Résultats complets :
FULL QUALIFYING CLASSIFICATION: @LewisHamilton dashes to the 83rd pole of his career 👏#AbuDhabiGP 🇦🇪 #F1 pic.twitter.com/QU72E42j6q
— Formula 1 (@F1) November 24, 2018