Grand Prix d’Allemagne : Vettel décroche la pole position ; claque pour Hamilton

Sebastian Vettel poleman à Shanghai (crédit : léquipe.fr)

Sebastian Vettel est prophète en son pays. C’est tout du moins le cas après cette qualification ou l’Allemand s’est adjugé la pole position. Hamilton a souffert pour signer un tour rapide. Il doit se contenter du 14ème chrono. 

C’est un cadeau inespéré qu’à offert Lewis Hamilton à Sebastian Vettel. Le pilote Mercedes, pourtant fraichement prolongé a été en difficulté dès le deuxième tronçon des qualifications sur le circuit de Hockenheim. Rien n’est sûr, mais en sortant un peu large au premier virage lors d’une tentative en fin de Q1, Lewis Hamilton a fait du rodéo sur des vibreurs, qui ont causé une perte hydraulique sur sa monture. Il a été sommé par son ingénieur de s’arrêter pour ne pas causer plus de dommages.

Voici les images de la sortie d’Hamilton

Vettel avait ainsi la voie ouverte pour briller, ce qu’il a réussi pour son public avec un meilleur tour en 1:11:212.

Fraichement promu pour 2019 par Mercedes, Valtteri Bottas avait lui aussi un coup à jouer cet après-midi. C’est ce qu’il a fait pour moins d’une minute sur sa deuxième tentative en Q3 en prenant la pole provisoire en 1:11:416. Si la pole est ratée, au moins le Finlandais sauve l’honneur de Mercedes pour son Grand Prix national sur le Hockenheimring qui était une piste d’essai Mercedes dans les années 1930.

L’autre grand perdant de cet après-midi est Daniel Ricciardo, l’Australien de chez Red Bull. Ayant déjà effectué des changements de pièce sur son moteur, il devra écoper demain de pénalités réglementaires et s’élancera de la dernière position sur la grille. Qu’à cela ne tienne, Ricciardo a déjà promis une course de remontée. Il devrait animer notre après-midi.

Romain Grosjean est le seul français qualifié en Q3. Il signe le 6ème meilleur temps. Charles Leclerc continue d’impressionner avec la Sauber. Le Monégasque est 9ème. Sergio Perez complète le top 10. Les deux Renault de Nico Hulkenberg et Carlos Sainz sont présente dans ce top 10 au 7ème et 8ème rang.

Au rang des déceptions, Pierre Gasly et Esteban Ocon qui n’ont pas réussi à passer le cap de la Q1. Il s’élanceront de la 15ème et la 16ème place, (17ème et 16ème avant application de pénalité de Ricciardo).

Stoffel Vandoorne boit la tasse au volant de la McLaren. Il s’est qualifié bon dernier quand Fernando Alonso a encore une fois pu monter jusqu’au 11ème rang de grille. Il s’élancera avec le choix des pneus, ce qui peut lui permettre d’envisager des points en course. Bonne opération pour l’Espagnol.

Voici le classement complet :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE