Lewis Hamilton coiffe un nouveau succès en terres hongroises, son sixième à Budapest, la 67ème de sa carrière. La stratégie Mercedes a parfaitement fonctionné. Vettel et Raikkonen parviennent à sauver un double podium pour Ferrari.
Toto Wolff, patron de l’écurie Mercedes a beau eu le dire sur Canal+ avant le départ, il n’y aurait pas de consignes d’équipe. Force est de constater que Valtteri Bottas a reçu la consigne de rouler moins vite que Hamilton pour laisser son chef de file Britannique s’envoler et ainsi empêcher les Ferrari de l’attaquer.
Vettel est très bien parti de son spot, dépassant tout de suite son coéquipier mais s’est frotté toute la course durant à un autre mur Finlandais, la Mercedes de Valtteri Bottas. Ainsi, le Finlandais de Mercedes a passé son premier relais à près de six secondes de Lewis Hamilton leader, retenant Vettel.
On l’a vu hier après les qualifications, les Mercedes ont eu plus de mal à préserver leurs pneus sous la chaleur hongroise que les Ferrari ou les Red Bull. Avec la barrière formée par Bottas, le Britannique a eu tout le loisir de contrôler la dégradation de ses pneus pour éviter une usure prématurée et de ce fait, remporter cette victoire.
Si la grande partie de la course a été assez maitrisée de la part des belligérants, c’est sur les cinq derniers tours de course que cela s’est envenimé en piste. Malgré tout, Vettel troisième a su préserver ses pneus ultra-tendres violets pour revenir petit à petit sur Bottas. Bottas lui a fini par souffrir avec des enveloppes tendres jaune usagées. Vettel est parvenu à force de patience à attaquer Bottas au 65ème tour. Il a réussi son dépassement en deux temps dans les deux premiers virages du circuit. Bottas a voulu défendre à l’amorce du deuxième virage, mais Vettel qui s’est astucieusement rabattu sur le point de corde du deuxième virage, n’a pas eu d’autres solutions que de heurter Vettel et endommager son aileron avant. Raikkonen tapis derrière Vettel a pu profiter de la porte grande ouverte par Bottas pour récupérer la troisième place du podium.
LAP 65/70: Drama!
Vettel takes Bottas, but there's contact!#HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/a8x0hFopBd
— Formula 1 (@F1) July 29, 2018
Ricciardo parti douzième en a profité lui aussi. Il a prolongé son premier relais sur 45 tours en pneus tendres pour remonter le peloton. Après cet unique arrêt pour passer les gommes ultra-tendres, plus compétitive, il n’a eu aucun mal à rattraper Bottas blessé. Cependant, est-ce dû à une voiture plus difficile a piloter avec les dégâts sur son aileron ou était-ce intentionnel, il a embouti l’Australien qui l’attaquait toujours au premier virage un tour plus tard. Nous optons pour la première solution. Bottas qui était deuxième à tout perdu pour terminer cinquième. Il est sous enquête des commissaires. Il pourrait encore être pénalisé.
LAP 68/70: Crunch! #HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/Ad6mw1I6uW
— Formula 1 (@F1) July 29, 2018
Daniel Ricciardo est clairement l’attaquant de ce Grand Prix. Il a passé les 45 premiers tours de course pour effectuer sa remontée. Il s’est livré à sa spécialité, des dépassements cliniques tours après tours sur ses différents adversaires en retardant ses freinages en bout de ligne droite des stands avec le DRS, aileron arrière mobile qui offre plus de vitesse de pointe. Il sauve les douze points de la 4ème place.
A noter l’excellente course de Pierre Gasly. Le pilote Toro Rosso a pris le départ 6ème et à conclu sa course 6ème. De bons points pour lui et son équipe. Avec le jeu de la stratégie décalée, les arrêts aux stands des leader, le Normand était virtuellement sur le podium. Si Vettel, Bottas, Raikkonen et Ricciardo ont pu passer facilement, les autres pilotes, comme Magnussen, Grosjean, Hulkenberg, Sainz n’ont pas réussi à le rattraper.
Enfin, McLaren a aussi appliqué une belle stratégie. Alonso et Vandoorne qui étaient 11ème et 16ème au départ ont décalé leurs arrêts en allant le plus loin possible avec des pneus tendres. Ils étaient 8ème et 9ème après leurs arrêts. Les deux voitures auraient pu marquer des points si Vandoorne n’avait pas été rattrapé par des problèmes de boite de vitesse. C’était une belle course du pilote Belge en difficulté ces derniers temps face à Alonso.
LAP 51/70: Agony for @svandoorne 😖
Running P9, the Belgian is now out of the race
📻
VAN: "I lost the drive, no drive"
TEAM: "Stoffel, the gearbox has gone"#HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/UVbyvVJMF9— Formula 1 (@F1) July 29, 2018
Les Renault à l’inverse ont disparu des radars. Carlos Sainz qui était cinquième au départ se classe finalement 9ème. Hulkenberg est lointain 12ème.
Classement complet :
RACE CLASSIFICATION: @LewisHamilton cruises to victory #HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/QReEpB2R4F
— Formula 1 (@F1) July 29, 2018