Grand Prix d’Italie : La stratégie Mercedes gâche la fête de Ferrari

Lewis Hamilton triomphant

Il était écrit que la lutte serait serrée au départ entre Vettel et Hamilton et elle l’a été. Si Raikkonen a gardé son avantage, Hamilton a su prendre l’aspiration de Vettel en trainant dans son sillage. L’effet est immédiat, le Britannique a dépassé l’Allemand au freinage de la deuxième chicane. 

Le scénario est même catastrophique pour Ferrari puisqu’en perdant l’avantage sur Hamilton, Vettel s’est loupé dans cette deuxième chicane et est parti en tête à queue en endommageant sa voiture. Il n’a eu d’autres issues que de repartir du fond du peloton en devant passer au stand changer son aileron avant.

Vettel est parvenu tout de même à remonter au quatrième rang et a limité la casse au championnat du monde mais avec cette victoire, Hamilton a porté son avance trente points.

Raikkonen, lui, ne se sera pas laissé impressionner, cependant, avec deux Mercedes, il a rapidement été pris en sandwich. Si Raikkonen s’est arrêté normalement selon sa stratégie, Hamilton poursuit pour étendre son avance sur le Finlandais de chez Ferrari. En finissant par s’arrêter quelques tours plus tard, Hamilton a laissé les commandes de la course à Bottas. C’est là que la stratégie Mercedes a été cruelle, implacable. Valtteri Bottas a été invité à prolonger très longtemps son premier relais pour bloquer Raikkonen qui revenait avec des pneus tendres neufs. Bloquant son compatriote et accélérant dans les lignes droites, ce dernier, Raikkonen ne pouvait rien faire et à vu Hamilton revenir derrière lui. Une fois Bottas effacé, la Ferrari était seule sans DRS, entrainant un déficit de vitesse de pointe de la Ferrari par rapport à la Mercedes. Hamilton a eu tout le loisir de doubler un pilote Ferrari en délicatesse avec des pneus qui se dégradaient avec une quinzaine de tours à boucler, entrainant une perte de performance.

Bottas a complété le podium en se battant avec Verstappen. Ce dernier s’est illustré en défendant très virilement sur Bottas. La pénalité de cinq secondes infligé au Néerlandais pour le contact sur Bottas au freinage de la première chicane permet donc à Bottas et Vettel de gagner une position.

Derrière, Grosjean et Ocon se sont classé respectivement 6ème et 7ème. De bons points pour les français. Pierre Gasly doit se contenter de la quinzième place.

*A Noter : Renault a porté une réclamation auprès de la FIA contre la voiture N°8, la Haas de Romain Grosjean. L’écurie française avait des doutes quant à la légalité du fond plat de la VF18 de franco-genevois. Après inspections techniques, la FIA a disqualifié le pilote Français. Haas a fait appel de cette décision. Le résultat définitif n’est pas encore entériné. Cela a de grandes conséquences puisque le Français avait ravi la 4ème place de Renault au championnat constructeur. 

Résultats complets :

 

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