Après une saison plus que réussie avec aucune défaite au compteur, le Handball Saint-Etienne Métropole jouera en National 1 en septembre.
Il y a des saisons qui restent gravées. Ce sera le cas du cru 2022-2023 du Handball Saint-Etienne Métropole 42 qui n’a jamais connu le goût de la défaite. “Il y a plusieurs choses à retenir de cette saison. Sur le plan humain déjà, tout s’est passé à merveille. Toutes les joueuses ont adhéré au projet et se sont investies pleinement” explique Laurent Benterki, le coach de l’équipe. Les Vertes se savaient attendues après avoir déjà joué les premiers rôles lors des dernières saisons.
Un tournant face à Bron
Malgré de nombreuses blessures ou encore des absences imprévues, le club stéphanois est parvenu à garder un rythme de croisière pendant toute l’année. “On a réussi à se serrer les coudes pendant toute la saison. Les joueuses ne se sont pas éparpillées et elles ont travaillé pour remplir les objectifs” poursuit Laurent Benterki. L’un des tournants de la saison s’est déroulé début janvier avec la réception du club de Bron. Quelques semaines avant, au moment du début de la trêve internationale qui a privé les clubs de compétition pendant presque deux mois, le HBSEM42 n’a pas cessé de s’entraîner. “C’est ce qui a fait la différence selon moi. Même pendant les fêtes, nous nous sommes entraînés.” La large victoire obtenue dans le gymnase Jean Gachet contre l’équipe de Bron, qui avait également tout gagné lors de la première partie de saison, a véritablement lancé les Stéphanoises vers une montée qui ne pouvait pas leur échapper.
L’ouragan de NF1
Solidaires, elles ont tout renversé sur leur passage. 22 matchs de NF2, 22 victoires. C’est un bilan absolument parfait qui a ensuite amené le HBSEM42 vers la finale du championnat, organisée à Créteil. Face à Sainte-Anne, une équipe d’Outre-Mer, les coéquipières de Typhaine Hugon n’ont pas tremblé. La finale est largement remportée 32-19 et offre à Saint-Etienne un titre de champion de France NF2. Les larmes de joie ont alors coulé sur le visage des joueuses qui ont réalisé un exercice absolument parfait. Le club compte sur une grosse ossature déjà présente dans l’effectif pour faire face aux nouveaux défis qui s’offrent à lui la saison prochaine. La préparation du Handball Saint-Etienne Métropole 42 va démarrer le 1er août avant le début du championnat prévu le 10 septembre.
Photo : Fédération Française de Handball