Parti du CHR en 2021 pour rejoindre Montpellier en Division 1, le joueur originaire de Lyon est revenu aux sources, à Roanne, avec humilité et détermination.
Comment s’est déroulé votre retour au Roanne Hockey ?
M.T. : “J’ai toujours été en contact avec Romain Bonnefond depuis que je suis parti à Montpellier. Là-bas, ça se passait moyennement depuis la descente du club cette saison en D2. Je voulais en plus me rapprocher de Lyon où vivent mes parents et il y a eu d’autres raisons extra sportives. C’est tout naturellement que le choix s’est porté sur Roanne.”
Avec quel état d’esprit avez-vous abordé ce retour ?
M.T. : “Je reviens dans une équipe qui a quand même pas mal changé depuis plus de deux ans. J’ai côtoyé des joueurs qui sont toujours là mais avec un rôle plus important. Pour moi, ce n’est pas un retour à Roanne mais une arrivée à Roanne. Il y a un coach, de nouvelles méthodes mais toujours cette structure familiale que j’affectionne. C’est une nouvelle aventure pour moi.”
Vous revenez au milieu d’une patinoire dont la configuration a changé, avez-vous trouvé une différence par rapport à votre premier passage ?
M.T. : “C’était déjà une ambiance assez chaude à l’époque. Je trouve qu’il y a encore plus de ferveur maintenant et les aménagements qui ont été fait permettent d’avoir du monde de partout autour de la glace. Je trouve cela beaucoup mieux maintenant.”
Comment les Roannais vous ont-ils accueilli, le 6 janvier, lors de votre retour officiel en match contre Courchevel ?
M.T. : “J’ai eu un bon accueil. J’étais déjà revenu avec Montpellier il y a quelques semaines. Je n’avais pas envie d’en faire une affaire vis à vis des autres gars. Je suis juste un élément en plus qui vient renforcer l’effectif. Ce retour est anecdotique à mes yeux. J’ai marqué, je suis content, mais je suis surtout heureux que l’on ait gagné contre un concurrent direct au haut de tableau.”
Quel a été le discours du coach, Eric Sarliève, envers vous ?
M.T. : “J’ai échangé avec le coach, je sais que Roanne cherchait un joueur qui puisse apporter de l’expérience et qui puisse parler notamment dans le vestiaire. J’ai 29 ans, je n’ai plus besoin qu’on me fasse miroiter. Le projet du Roanne Hockey, je le connais déjà très bien.”
Quels sont les objectifs qui ont été fixés ?
M.T. : “Il y a beaucoup d’équipes qui sont compétitives dans le championnat. L’objectif, c’est d’être champion et de monter en D1. Surtout, c’est de prendre du plaisir. Je pense qu’on peut jouer le coup à fond cette année. Le club du CHR et la ville de Roanne mériteraient cette montée qui viendrait récompenser les efforts fournis pendant toutes ces années.”
Le saviez-vous ?
Un retour gagnant pour Mathieu Touveron
20 octobre 2020. C’est la date du dernier match de Mathieu Touveron avec le Roanne Hockey. C’était contre Chambéry en huitièmes de finale de la Coupe de France. L’attaquant avait été buteur lors de ce match remporté 5-1. Le confinement avait alors arrêté complètement la saison. De retour plus de trois ans plus tard, l’ancien capitaine des Renards a récidivé en marquant dès son premier match, le 6 janvier 2024, lors du succès en championnat contre Courchevel (5-3).