Les temps changent vite dans le football. Les résultats de l’ASSE sont toujours aussi scrutés mais ils se tournent désormais vers la Ligue 2, bien que le club soit enfin reparti sur de bonnes bases pour retrouver l’élite du football français à court terme. Cette même élite, le club la connaissait dix ans en arrière et mieux, il en était l’un des plus grands animateurs. Retour sur une saison 2013/14 de haut vol pour les Verts.
Un effectif de qualité
Les noms devraient faire languir les supporters stéphanois ou du moins, leur rappeler de brillants souvenirs à une époque où les matches à Geoffroy Guichard étaient grandement animés et surtout, où l’ASSE semblait en passe de s’imposer face à n’importe quel autre club de Ligue 1. Il faut en effet avouer que pour sa cinquième saison à la tête de l’effectif professionnel, Christophe Galtier commençait à façonner un effectif de qualité grâce notamment à certains choix forts et à un nez fin durant les mercatos préalables.
On retrouvait évidemment un Stéphane Ruffier considéré comme l’un des meilleurs gardiens de L1 dans ses cages, bien aidé d’une défense menée par le capitaine Loïc Perrin, lui-même solidement épaulé par Moustapha Bayal Sall. C’est sur ce même aspect défensif que la solide saison de “Sainté” se constituera, notamment grâce à la montée en puissance progressive d’un certain Kurt Zouma.
Devant, les grands noms de l’ère Galtier du côté de Saint-Etienne animaient l’offensive. En chef d’orchestre, Romain Hamouma régalait de ballons des joueurs d’instincts comme l’inévitable Brandao mais bien sûr, Max-Alain Gradel ou encore Mevlüt Erding. Un effectif de choix qui aura connu au final, une quatrième place en Ligue 1 avec de manière ô combien rageante, une qualification pour les barrages de Ligue des Champions manquée pour deux petits points.
Une quatrième place symbole de réussite
Avec seulement 34 buts encaissés tout au long de la saison, il est facile de comprendre où l’ASSE est allée chercher cette quatrième place. L’attaque, troisième meilleure du championnat ex-aequo, n’était pas non plus en reste et démontrait tout le potentiel de cet effectif mené d’une main de maître par Galtier. Finalement, les Verts auront fait figure de métronomes tout au long de la saison avec une quatrième place atteinte dès la 17e journée et jamais lâchée jusqu’à l’épilogue de la saison !
Solide et engagée, l’équipe aura acquis des succès de prestige tout au long de la saison pour créer les soubassements d’un exercice réussi. Le succès sur la pelouse du rival lyonnais en est évidemment un, tout comme celui face à l’AS Monaco qui avait déjà la solide base du champion qu’il allait redevenir quelques campagnes plus tard.
Un bilan mitigé en coupes
S’il fallait retenir un point négatif lors de cette saison 2013/14 globalement réussie sur le plan national, cela serait incontestablement lié au parcours en coupes des Verts. Le mois d’août n’avait d’ailleurs pas commencé sous les meilleures auspices et ce, malgré un troisième tour de qualification en Ligue Europa survolé face à la faible équipe moldave d’Orhei. Par la suite, les locaux tombaient de haut et les espoirs d’assister à des rencontres européennes le jeudi soir s’envolaient suite aux deux défaites (4-3 au Danemark puis 1-0 en France) face à Esbjerg lors des barrages qualificatifs.
Décidément, la saison n’était pas celle des coupes avec une déroute inattendue mais particulièrement gênante lors des 32èmes de finale de la Coupe de France, stade auquel l’ASSE entrait dans la compétition. Si la victoire aux tirs au but de l’AS Cannes, pensionnaire de CFA, s’apparentait à un exploit, elle représentait surtout un moment gênant pour le club du Forez. Plus logique, la défaite quelques semaines auparavant face au PSG en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, encore en vigueur à l’époque, avait déjà amenuisé les espoirs de titre pour le club.
Malgré ces résultats décevants en coupes, la saison 2013/14 restera évidemment une réussite dont beaucoup de supporters aimeraient, de nos jours, revivre les émotions.
Photo : asse.fr