Ce 12 septembre 2019 est une date clé dans l’histoire du Coquelicot 42. Aujourd’hui, le club fête ses 100 ans d’existence et s’était offert un petit cadeau en avance en juillet dernier avec l’organisation des Championnats de France Elite d’athlétisme au Stade Henri-Lux.
Quelques mois après la fin de la guerre, François Jacques Martin, Adrien Brun et Marcel Racodon, trois ‘’poilus’’ stéphanois rescapés des tranchés et rendus à la vie civile, ont été fortement influencés par la symbolique du coquelicot au moment de baptiser un nouveau club d’athlétisme lors de sa création le 12 septembre 1919 à St Etienne. C’est ainsi qu’est né le Club Athlétique du Coquelicot. Depuis sa création, le Coquelicot 42 a marqué de son empreinte l’histoire de l’athlétisme français. Régulièrement sur les podiums nationaux et internationaux individuellement ou en équipe et parmi les tous premiers clubs de la hiérarchie nationale, le club a régulièrement été un réservoir majeur pour les équipes de France.
Aujourd’hui, le club reste un club majeur dans le territoire ligérien et fait perpétuer son histoire lors d’événements de grande envergure comme ce fut le cas en juillet dernier lors des Championnats de France Elite 2019 organisés au Stade Henri-Lux. Une exposition temporaire au musée des Verts est d’ailleurs toujours visible.
Nous étions présents lors de ces championnats de France à St Etienne et avons sorti une double page exceptionnelle dans notre magazine de septembre. Nous vous proposons ci-dessous un extrait sur le Coquelicot 42.
UN ÉVÉNEMENT DE GRAND STANDING POUR SOUFFLER LA 100e BOUGIE DU COQUELICOT 42
Sachez également que rien de tout cela n’aurait pu avoir lieu sans l’organisation du Coquelicot 42. C’est une formidable troupe de 320 bénévoles qui a été mobilisée sur le week-end pour assurer la réussite de ces Championnats de France Élite 2019, participant ainsi aux différents aménagements du stade et gérant une partie de l’intendance de l’événement. Le club d’athlétisme stéphanois aux 15 000 licenciés fêtait par la même occasion son centenaire avec une exposition temporaire exceptionnelle au Musée des Verts retraçant un siècle d’histoire forgée dans les tranchées de la première Guerre Mondiale. A l’origine de cette initiative, l’historien du club Thierry Rebuffel a réalisé un travail titanesque pour rassembler des objets et documents tant insolites que précieux à retrouver du 9 juillet au 27 octobre.
Crédit photo : Thierry Rebuffel / Coquelicot 42 – ASSE