C’est un pilote sur lequel on aurait pas penser pour disputer la victoire lors de la première course à Détroit, pourtant vainqueur par deux fois l’an dernier.
Sébastien Bourdais est donc le vainqueur de cette première course sur le circuit de Belle-Isle. Tout s’est joué à la stratégie sur des conditions météo changeantes. Le Manceau a su remonter de la 13ème place sur la grille de départ vers le groupe de tête. Il a réussi a faire tenir ses pneus durs après les avoir chaussé dès le deuxième tour de course. Un dernier arrêt pour repasser en tendres à la fin lui a permis de creuser l’écart.
Simon Pagenaud était bien parti, mais sa stratégie n’a pas fonctionné. Il s’est arrêté plus tard au début de la course. Il n’a pas été aidé par des drapeaux jaunes suite aux sorties de piste de Max Chilton et James Hinchcliffe. Par la suite, des problèmes de carburant l’ont relégué à la 13ème place.
Conor Daly et Juan-Pablo Montoya complètent le podium. Pagenaud conserve la tête du classement général avec 59 points d’avance. La deuxième course aura lieu ce soir.