Indycar – Doublé français historique à St Petersburg

Seb va bien! Sa saison terminée. Il va pouvoir suivre sa rééducation.

Hier, les américains donnaient le coup d’envoi de leur championnat de monoplaces, la très populaire Indycar Serie. Au centre du jeu, le champion en titre, le Français Simon Pagenaud. 


Les Français ont brillé dans les rues de St Petersburg en Floride. Sébastien Bourdais a remporté la première course de la saison en devançant le Poitevin, Simon Pagenaud.

Ce n’était pas gagné d’avance pour nos deux frenchies qui s’élançait à d’anonymes 14ème et 21ème positions sur la grille de départ. Bourdais est sorti de piste en qualifications à cause des freins. C’est Will Power, coéquipier de Simon Pagenaud chez Penske qui est allé le plus vite.

La course en elle-même a été très propre. D’habitude aux Etats-Unis, le moindre accrochage entraîne une neutralisation par la sortie de la voiture de sécurité. Une première interruption a eu lieu dès le départ ou trois voitures se sont accrochées en passant à trois de front au virage 3. L’objectif était de passer les pièges.

La deuxième interruption est intervenue vingt tours plus tard quand Mikhail Aleshin a accroché Tony Kanaan dans un dépassement rugueux. La course s’est jouée à ce moment car les deux pilotes Français ont effectué leur premier ravitaillement juste avant la seconde neutralisation. Ils ont eu piste dégagée au restart au fur et à mesure que les autres pilotes effectuaient leurs arrêts.

En première position, Sébastien Bourdais a su afficher un rythme agressif pour se conforter une zone de sécurité au moment d’effectuer les changements de pneus suivants. Simon Pagenaud a fait le travail pour sécuriser sa deuxième place. Il n’a pas pu suivre Sébastien Bourdais à cause de légers problèmes de freins.

Simon Pagenaud a salué la belle prestation de Sébastien :

Sébastien était intouchable aujourd’hui. C’est un doublé français. Je suis très heureux pour lui. Avec Sale Coyne et Honda, ils ont fait preuve d’une grande force. C’est génial pour eux. J’aurais aimé que ce soit la première place pour moi et la deuxième pour lui. La prochaine fois peut-être“. Et de remarquer un signe du destin pour lui : “Je suis très heureux avec cette seconde place. Nous étions arrivé second l’année dernière. Qui sait, c’est peut-être bon signe pour nous?

Il décrochait le titre à la fin de l’année.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE