Fan de l’ASSE, Pascal Pacaly a écrit deux livres pour retracer l’histoire du club depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui.
D’où vous vient cette passion pour les Verts ?
P.P : “ C’est mon père qui m’a emmené au stade pour la première fois à 10 ans. A l’époque, il n’y avait pas d’internet et tout ça. Donc l’ASSE c’était l’attraction phare de la ville. Mon père a vécu la grande épopée des Verts et c’est lui qui m’a donné l’impulsion. C’est moi après qui allait tout seul au stade et j’ai commencé à me renseigner sur l’histoire du club et j’en suis tombé amoureux.”
Pourquoi avoir décidé d’écrire des livres ?
P.P : “ Je suis un amoureux du foot et je trouve que le foot génère beaucoup de clichés. C’est un sport qui est tellement médiatisé, que les médias montrent une mauvaise image du foot. Il y a des bonnes choses dont on ne parle pas. Par exemple, dans mon deuxième ouvrage, j’ai eu la chance d’interviewer des membres des kops. Beaucoup de jeunes sont investis dans les kops et y passent beaucoup de temps. Donc moi, je voulais montrer les bonnes images du foot à travers l’écriture. Je veux aussi montrer l’évolution des années 60 à aujourd’hui du foot, du club mais aussi de la ville à travers des témoignages de supporters et d’anciens joueurs (Rocheteau, Moravcik, Pétrot). J’ai aussi écrit un autre livre sur les mineurs de la ville.”
Qu’est ce que vous évoque la remontée des Verts en Ligue 1 ?
P.P : “C’est forcément une bonne chose. C’est une bonne surprise, on ne s’y attendait pas spécialement. Maintenant, il va falloir confirmer parce que si c’est pour finir dans les dernières places de Ligue 1, ça ne sert à rien d’être monté. Il faut avoir de l’ambition. Il faudra aussi voir avec les nouveaux investisseurs comment ça va se passer. Mais on espère terminer dans les 10 premiers. La ville et le club ont tous les atouts pour être plus haut qu’ils ne sont actuellement.”