Alors que des changements majeurs ont impacté l’ABFC (ex ASF), Romain Barge, capitaine de l’équipe de Nationale 2 nous a accordé un entretien. Une interview où il évoque bien évidemment la préparation, les recrues et les objectifs de la saison du côté d’Andrézieux.
A.L : Comment se passe la préparation Romain ?
R.B : Elle se passe bien pour l’instant. On va jouer notre quatrième match le 26 contre La Duchère. On a à cœur de ramener enfin une victoire car pour l’instant nous avons fait que deux nuls (Contre Sète et la réserve de l’ASSE ndlr) et une défaite (contre les pros de l’ASSE ndlr). La préparation est une période que j’aime bien en tant que sportif. On se remet en jambe, on souffre un peu pour se remettre en forme et en même temps on accueille les recrues, on les intègre, on apprend à se connaitre. Il y a beaucoup de positif en ce moment.
A.L : En parlant des recrues, qu’en penses-tu ?
R.B : On a vraiment misé sur de bon gars et beaucoup de jeunes. On sent que c’est le projet du club de miser sur des jeunes, sur la formation. Ils amènent une touche technique. L’équipe est finalement très jeunes, nous devons être que 3 ou 4 trentenaires dont moi et c’est un rôle aussi de les encadrer.
A.L : François Clerc est devenu dirigeant du club il y a peu, comment ça se passe avec lui ?
R.B : Un super homme, disponible, à l’écoute et en même temps qui nous motive. On sent qu’il a encore la culture de la gagne, la grinta du fait qu’il a quitté le circuit pro il y a peu de temps. Il veut nous l’inculquer parce que c’est un peu ce qu’il nous manque parfois. Cela se passe bien.
A.L : Il vous a manqué quelques points pour monter la saison dernière, quel bilan tire-tu de cette saison ?
R.B : On y était presque, ça s’est joué à peu de choses. On fait un début de saison catastrophique et on arrive à revenir dans la course. A 3 journées de la fin, on avait encore quelque chose à jouer, on était motivé. Mais c’est le football, c’est comme ça. On perd finalement sur des erreurs de jeunesse et des fautes d’inattention. C’est comme ça.
A.L : Il y a quand même eu l’épopée en Coupe de France avec la victoire contre Marseille (2-0 ndlr).
R.B : C’était une énorme expérience, jouer comme ça à Geoffroy Guichard devant des milliers de spectateurs, c’était géant. La victoire au bout en clean sheet et les médias à Andrézieux le lendemain. On était sur un petit nuage et on est retombé très vite quand le championnat a repris.
A.L : L’objectif c’est de faire mieux cette année ?
R.B : On ne se fixe jamais d’objectif en Coupe de France. C’est compliqué parce que le tirage joue souvent et les premiers matchs contre les petits clubs ne sont pas forcément les plus simples puisqu’ils ont faim quand nous on arrive peut-être un peu plus détendu. Donc il n’y a pas d’objectifs précis mais si avec un bon tirage, on a l’occasion de faire mieux, on ne va pas se gêner.
A.L : Un huitième de finale ASSE-ABFC, ça te fait rêver ?
R.B : Plus un OL-ABFC à Geoffroy-Guichard avec tout les stéphanois qui nous soutiennent dans le stade, ça serait énorme.
A.L : Et en championnat, quels sont les objectifs ?
R.B : Pas forcément la montée mais au moins jouer les premiers rôles. Le championnat de Nationale 2 est compliqué, il n’y a pas vraiment de favoris. Au final tu sais que tu joues quelque chose à 5 journées de la fin, pas avant. Donc on a le temps de voir. C’est la construction du groupe qui fera la différence.
A.L : Le groupe vivait bien pourtant l’année dernière, quels ont été les erreurs qu’il ne faudra pas refaire cette année ?
R.B : Ramener des points à domicile. On était la meilleure équipe à l’extérieur l’année dernière mais à domicile c’était compliqué de performer. Sans vraiment comprendre d’ailleurs puisque le public est derrière nous et qu’on joue sur un terrain familier. Il faudra aussi plus être concentré sur les erreurs individuelles. On en a fait beaucoup l’année dernière, il faudra éviter. Et puis comme je l’ai déjà dit, c’est le groupe qui fera la différence, c’est la donnée la plus importante sur la durée.
A.L : Parlons un peu de toi, le capitanat tu le vois comment ?
R.B : Ce n’est jamais quelque chose que j’ai cherché à tout prix mais je suis super content d’endosser ce rôle. Je suis ailier droit donc c’est pas forcément un poste à capitanat mais je le prends avec beaucoup de plaisir et d’envie.
A.L : Tes relations avec Jean-Noël Cabezas sont bonnes ?
R.B : Très bonnes ! On a découvert Jean-Noël l’année dernière et sa méthode était totalement différente de celle de Romain Revelli avec une approche plus basée sur l’affect et des entraînements avec beaucoup plus de ballons, un jeu basé sur la possession et un peu moins de tactique. Je n’ai pas de préférence sur les deux méthodes, j’aime les deux. En tout cas, ça se passe très bien avec lui.
A.L : Pour l’année prochaine en championnat, quels adversaire crains-tu le plus ?
R.B : Je ne crains aucun adversaire mais il y en aura de plus dur à jouer que d’autres. Blois, Les Herbiers sont de gros budgets et vont être difficile. Colomiers aussi, d’ailleurs on se déplace chez eux pour la première journée, ça donnera le ton.
A.L : Une petite anecdote pour finir cet entretien ?
R.B : Une qui date de très peu de temps, c’était à la journée cohésion à Rochetaillée en début de semaine. Un jeu de pistes avait été organisé, on était réparti dans plusieurs équipes et on devait se prendre en photo dans 5 endroits différents. Il se trouve qu’une équipe s’est un peu perdue et a décidé de faire un montage photo maison où ils ont collé leur tête sur la photo du lieu qu’ils devaient trouver. Bien entendu, ça se voyait et ça à fait rire tout le monde. C’était un bon moment.
Un grand merci à Romain Barge de sa disponibilité et de sa gentillesse. Bon courage à l’ABFC pour l’année prochaine et pour le prochain match face à la Duchère ce soir à 18h30.