- Jean-Louis Gasset, vous récupérez des joueurs pour la réception de Nîmes lundi ?
Loïs Diony et Mathieu Debuchy. Pas Loïc Perrin parce qu’il lui reste une petite pointe qui ferait prendre le risque de voir sa saison terminée. On préfère être patient. Pour Yannis Salibur, ça suit son cours. Il a repris le footing, ensuite il faudra pousser les appuis, les frappes. On avait prévu cinq semaines, on est dans les temps.
- Et Khazri ?
Il avait mal à un tendon mais on l’a caché. Là, on a fait le nécessaire avec du repos et des soins et il sera à 100 % pour les deux derniers mois.
- Vous serez suspendu de banc de touche. Ça change quoi ?
C’était prévu, je ne serai pas loin. On n’a pas fait appel puisque les hautes instances ont estimé que je devais avoir trois matches. Je vais prendre un peu plus de la hauteur et Ghislain sera dans le carré. Il a l’habitude.
- On est maintenant dans le money time du championnat ?
On a fait les trois quarts, on aborde le sprint de loin avec cinq matches à domicile sur neuf. Il faut cinq victoires pour être à la bonne place . Caen, c’est le bon exemple de ce qu’il faut faire.
- Qu’est-ce qui vous a plu à Caen justement ?
Tout. On a été solide défensivement, très efficace et d’entrée on les a fait douter. Il y a eu aussi l’esprit dans le replacement, des gens qui courraient. C’est exactement ce qu’on veut.
« Quand j’ai appelé des jeunes, c’était pas pour l’ambiance »
- Et c’était avec des jeunes. C’est encourageant ?
C’était le projet du club en début de saison. Ils ont eu leur chance déjà, mais dans la vie, il faut faire des erreurs, parfois, pour progresser. C’était bien bien qu’ils prennent confiance dans un match à l’extérieur.
- C’est plus difficile à domicile ?
Si on a pris confiance en gagnant 5-0, j’espère qu’on va le traduire. A nous de maintenir le cap avec toujours des problèmes d’effectif, des changements. Quand j’ai appelé des jeunes, c’était pas pour l’ambiance. Il faut attendre le bon moment.
- Cela veut dire qu’il y a plus de concurrence ?
Pas pour le moment, sans Monnet-Paquet, Silva, Perrin, Salibur, Khazri. Mais il y a des joueurs qui doivent nous faire gagner des matches, comme Hamouma à Caen. C’était du grand Hamouma. A d’autres de prendre le relais, on a assez de joueurs offensifs pour faire gagner cinq matches.
- Nîmes, c’est la bonne surprise du championnat ?
Oui, une équipe qui fonce tête baissée pour gagner, même face aux meilleurs, capable de faire 4-2 à l’extérieur. Sur deux matches, on ne les a pas battus alors qu’on menait 1-0 et qu’on a eu des occasions. On était toujours en danger parce qu’ils ne lâchent rien.
« Vous pouvez dire que j’ai envie que l’ASSE gagne la Gambardella »
- Après la trêve, comment se remettre dans la compétition ?
Elle nous a permis de souffler et on doit prendre l’exemple de Caen. Il faut qu’on soit conquérant. C’est comme ça qu’on aborde un match. Qu’on soit plus timide devant des équipes qui nous enlève le ballon, d’accord. Maintenant, on va jouer et on verra au final. Mais je veux dire un petit mot sur ce match à Caen. J’ai lu quelques commentaires. Je rappelle que lors deux trois derniers matches, les Caennais avaient mené 1-0. Ils s’étaient fait battre 2-1 par le PSG sur deux buts de M’Bappé, avaient perdu 2-1 à Rennes après avoir eu un expulsé et s’étaient fait égalisés par Gradel à la dernière minute à Toulouse. Après on banalise notre victoire ! Mais on s’est rendu le match facile et je ne veux pas qu’on minimise notre prestation. Je l’ai dit aux joueurs. Il y a des commentaires qui m’ont déplu alors qu’on a fait l’entame parfaite, un très bon match. C’est cet état d’esprit qu’il faut garder.
- A Caen, il y a eu un bon Nordin ?
Si on ne l’a pas prêté cet hiver, c’est parce que je pense qu’il a un grand potentiel mais, il aurait pu marquer avant. Si un attaquant ne marque pas en six mois, même en ne jouant que des bouts de matches, c’est insuffisant. Il faut se décoincer à un moment. Là, après son but, il a pris confiance. Il joue des deux pieds, est adroit devant le but, paradoxalement.
- Vous suivez aussi la Gambardella ?
Si vous regarder les remplaçants à Dijon ou les changements à Caen, vous pouvez dire que j’ai envie que l’ASSE gagne la Gambardella. Ça fait partie de ce qu’on s’est dit en début de saison. Si vous gagnez la Gambardella, en général, c’est que vous avez une bonne génération ou un joueur haut de gamme. Je pense que nous avons une bonne génération.
Didier Bigard
Avec Unis-Verts