Crédit photo : asse.fr
L’entraîneur stéphanois attend avec impatience son premier derby domicile (ASSE-OL, dimanche à 21h). Il voudrait tant faire plaisir aux supporters.
– Jean-Louis Gasset, pourquoi avoir repoussé de 24 heures votre point presse ?
“Pour avoir plus d’informations à vous donner. Le match de mercredi a quand même laissé des traces. Là, tout le groupe est-au complet. J’avais hésité à prendre Debuchy contre l’OM et après réflexion préféré le laisser travailler. Il sera cette fois dans le groupe.”
– Quel est votre ressenti avant ce derby ?
“Je ressens beaucoup d’excitation. On ne me parle que de ça. On sera à guichets fermés, je m’imagine l’ambiance.”
– Qu’est-ce que vous redoutez dans l’équipe lyonnaise ? On la dit irrégulière ?
“Elle l’est face à des formations un peu plus modestes mais est toujours présente dans les grands rendez-vous. Se qualifier face à Manchester et Donetsk c’est bien pour le football français et ce n’est pas facile. Tirer ensuite Barcelone, c’est très bien.”
“On ne boxe pas dans la même catégorie”
– Vous êtes devant au classement, donc favoris ?
“Favoris ? Comparez le budget, les effectifs, les infrastructures et vous verrez. On ne boxe pas dans la même catégorie. Mais on a pour nous d’avoir quand même des joueurs d’expérience, d’être invaincus à domicile depuis une demi-saison, d’avoir un public unique qui nous transcende, même quand on ne maîtrise pas le jeu comme on voudrait comme face à l’OM. Ces gens ne sifflent pas, nous poussent et je suis persuadé qu’ils ont donné de la force à Wahbi Khazri sur sa frappe mercredi.”
– Vous sentez l’attente du public ?
“Surtout depuis le début de la semaine. Je me suis même dit, «tiens le match contre Marseille doit être annulé ». Mais moi, j’étais concentré sur l’OM. Je savais que pour bien préparer Lyon, il fallait faire un bon résultat avant. On sait ce qu’on a mal fait et je n’ai peut-être pas été terrible dans la présentation du match mercredi. J’ai peut-être trop insisté sur le défi de rivaliser avec les meilleurs. Je ne ferai pas la même erreur.”
– Disputer deux gros matchs en une semaine, c’est finalement positif donc ?
“Je pense que oui parce que face à une équipe moins huppée on aurait eu en tête le derby. Là, on savait qu’on devait faire un gros match et comme l’OM a manqué d’efficacité et nous a laissé la porte ouverte pour gagner, c’est bien, parce qu’en plus on a eu trois jours de repos.”
“Savoir garder nos nerfs”
– La défaite de l’aller vous est resté en travers de la gorge ?
“Oui. La saison dernière, chez eux, on avait fait jeu égal et un nul mais cette saison, on a eu de belles opportunités en première période et on a fini fort alors qu’ils sont à dix. Cela fait d’ailleurs partie du derby. Il faut savoir garder ses nerfs, motiver sans exciter et surtout ne pas se retrouver à dix.”
– Vous vous attendez à un traitement particulier de Khazri ?
“Toutes les équipes ont un joueur qui fait la différence. L’OL en a plusieurs et je ne vais pas faire un focus sur Depay, Fekir, Aouar au milieu ou Mendy qui déborde. L’équipe de Saint-Étienne, c’est un collectif. On doit être très serré, très solidaire pour essayer de donner de la fierté aux gens parce qu’ils le méritent. Même si l’OL est supérieur, il y a des possibilités dans ce stade.”
– Vous pouvez mettre les Lyonnais à cinq points. Vous y pensez ?
“Pas du tout. Je ne pense qu’à mettre l’équipe dans les meilleures dispositions pour qu’elle fasse un grand match, être soi-même et à la hauteur. On sait qu’ils ont de très bonnes individualités mais il fait qu’on fasse le maximum. Après, le résultat ? Je n’ai pas une boule de cristal, mais je veux qu’on donne tout.”
Propos recueillis par Didier Bigard