Vice-président du Département de la Loire chargé des Sports, Jean-Yves Bonnefoy a répondu à trois de nos questions sur le passage du Critérium du Dauphiné au départ de Montbrison le 8 juin prochain.
Quel est l’impact du passage du Critérium du Dauphiné dans la Loire ?
J-Y.B. : C’est important. Chaque année, on accompagne des collectivités qui accueillent une étape du Critérium du Dauphiné. Elles estiment que c’est une bonne mise en valeur de leur territoire. Il y a un réel impact. On sent la fierté des élus et des habitants de l’accueillir. C’est quelque chose qui marque une commune. Par rapport au Tour de France, il y a plus de proximité. Ici, on peut approcher les coureurs. C’est un moment vraiment intéressant.
Comment êtes-vous arrivés à rendre possible la venue de cette course ?
J-Y.B. : Depuis 2015, on a accueilli dans la Loire, sans exception, le Critérium tous les ans. L’idée est de favoriser les pratiques sportives et que les Ligériens s’y intéressent. On sait que c’est relayé au niveau médiatique et cela met aussi en valeur les territoires. Donc quand les communes le demandent, on les accompagne financièrement. C’est quelque chose de récurrent.
Qu’attendez-vous de cette journée du 8 juin ?
J-Y.B. : On attend déjà des spectateurs. Les gens vont venir pour les coureurs mais aussi pour l’ambiance. On peut aussi partager des moments dans le parc de la Bâtie d’Urfé. Ça permettra de la faire connaître à des gens qui ne sont pas des férus de culture. Pour la commune de Saint-Etienne-le-Molard, c’est l’occasion de faire savoir que la Batie d’Urfé, c’est à Saint-Etienne-le-Molard. Voilà toutes les raisons qui ont fait qu’on organise cette étape départementale. Et j’espère qu’on en fera d’autres.