Vous présentE

Jérémy Beaufort (BC Montbrison) : « On tombe dans une lassitude »

x360

Le Basket Club Montbrison n’a joué que quelques matches depuis un an. Le coach de l’équipe NM2, Jérémy Beaufort analyse cette saison avec du recul et espère voir revenir le basket amateur au plus vite.

Comment analysez-vous le début de saison de l’équipe ?

Ce n’est pas simple, on n’a pas de perspectives et peu de temps de jeu pour analyser le début de saison. En tout, cinq matches de joués depuis septembre et aucune reprise. Les objectifs de l’équipe ont été atteint, on était dans ce qu’on voulait faire. Ce n’est pas évident de juger le peu qu’on ait fait, on ne peut pas en tirer grand-chose, mais l’alchimie avec les joueurs était intéressante. On avait bien démarré puis enchainé avec une victoire à l’extérieur contre Sorgues. Derrière, on a subi un revers en prenant les foudres de Aubenas. Ensuite, on a bien réagi contre Feurs en étant déjà dans le contexte particulier du début de la crise sanitaire. Puis on n’a rien pu faire contre Hyères-Toulon et son équipe ambitieuse. C’est compliqué de tirer des enseignements sachant qu’en plus on a subi une défaite sur tapis vert contre Golfe Juan Vallauris, car le match a été invalidé (défaite administrative).

Avec l’arrêt et la non-reprise, comment préparer les joueurs et les faire s’investir ?

Les perspectives étaient claires au départ pour le 13 février. C’était un objectif positif à court terme évident à appréhender. On doit tenir en haleine les joueurs pour la compétition mais sur ce point de vue, ce n’est pas très facile. Mon équipe joue le jeu, les joueurs sont prêts à redémarrer. Bien sûr il faut penser à la période d’athlétisation pour éviter les blessures. Si on reprend, ce sera avec une intensité et un nombre de rencontres important. Les joueurs s’entretiennent plus qu’ils ne s’entraînent. Pour le moment, on ne voit pas de retour possible ni de perspective à court terme. C’est le point le plus compliqué avec une situation de reprise quasiment impossible. On tombe forcément dans une lassitude et on doit sans cesse changer notre façon de fonctionner. Il faut chercher à impliquer les joueurs sur la suite pour aussi préparer la future saison (5 matches depuis mars dernier). On veut préparer les organismes au mieux et éviter les blessures.

Les rumeurs parlent d’une saison blanche, qu’est-ce que vous en pensez ?

Plus on avance dans le temps, plus on se rend compte que la saison risque d’être annulée. Après, les annonces peuvent être parfois surprenantes donc on peut s’attendre à tout. Le contexte sanitaire n’est pas positif mais il faut être prêt s’il y a reprise. En décembre, la fédération parlait d’une reprise possible. Ils souhaitaient faire au moins 50% des rencontres (matches aller) pour établir un classement. Mais cette idée comprenait l’ensemble des poules, donc certains avaient déjà plus joué comme en Bretagne par exemple. Bien sûr, on comprend que le sanitaire passe avant tout et que ce n’est pas simple à gérer.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez pour la suite ?

Qu’on puisse recommencer et jouer au basket évidemment. Partager les sensations aux spectateurs qui viendraient nous voir et prendre du plaisir devant eux. Pouvoir jouer dans un contexte normal et sain avec une reprise en septembre au mieux. On travaille toute la semaine pour jouer le samedi, ce serait parfait de retrouver nos habitudes. Ça fait deux saison que l’on n’a pas pu retrouver ces sensations et on espère que la prochaine sera complète. En tout, on a déjà une saison et demie de compétition perdue. Je pense aux joueurs qui partent, qui finissent une carrière dans ces conditions. Ce n’est pas simple non plus pour nos dirigeants et partenaires qui peinent en dehors du sport. Je souhaite revenir le plus tôt possible et faire ce qu’on aime ; reprendre du plaisir et faire plaisir aux spectateurs et aux partenaires. Restons optimistes.

 

Crédit photo : Facebook – Basket Club Montbrison

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE