Vous présentE

Jérôme Ossedat, le sport dans l’âme

Osseda

Véritable mordu de sport, le Roannais a vécu une vie pleine qui l’a amené aux quatre coins du globe. 

Depuis petit, Jérôme Osseda est un passionné. Il commence sa carrière sportive avec un vélo entre les mains. Celui-ci va le porter jusqu’au CR4C Roanne, où il gagne de nombreuses courses, avec notamment un titre de champion de la Loire junior. Le Roannais sera même de l’équipe titrée en championnat de France DN2 avec son équipe. Le jeune cycliste part ensuite deux ans avec le club des militaires où il a pu disputer deux courses professionnelles. Malheureusement, il ne parvient pas à franchir un cap. “Je n’ai pas eu la chance d’avoir le statut pro. J’ai fait du vélo jusqu’à mes 24 ans et après j’ai arrêté”. Après l’arrêt de sa carrière de cycliste, Jérôme Osseda prend un peu de poids et se remet instantanément de l’avant.

Dix Ironman à son actif

Il découvre la course à pied et y prend goût rapidement. Aujourd’hui, le Roannais peut se targuer d’avoir disputé 15 marathons. Son record personnel est établi en 2012 à Paris avec un chrono de 2h31. C’est lors de cette même année que le sportif découvre le triathlon. Neuf années plus tard, il a disputé au total 10 ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied). A 43 ans, Jérôme Osseda a encore des ambitions. “Je suis allé deux fois à Hawaï pour les championnats du monde d’Ironman (2014, 2018). L’objectif est d’y retourner une troisième fois et de finir cette course qui se déroule dans des conditions climatiques très spéciales”. De plus, sa compagne n’est autre que Virginie Perrin, ambassadrice du sport à Roanne, et qui pratique également la discipline à haut niveau. Ensemble, ils ont parcouru le monde pour les compétitions. “On essaye d’allier le sport et le voyage. Nous sommes allés aux Etats-Unis, en Finlande, en Slovaquie ou encore au Portugal récemment”. Le rêve des deux sportifs serait d’aller ensemble à Hawaï disputer un championnat du monde en même temps. “Nous espérons y aller en 2022 ou 2023”. En attendant, avec une année blanche liée au COVID, Jérôme Osseda continue de s’entraîner tout en exerçant une activité professionnelle prenante. En effet, il est aide-soignant au bloc opératoire de l’hôpital de Roanne. Ce qui ne l’empêche pas de continuer le sport. “Cela fait très longtemps que je partage ma vie entre le travail et ma passion. Je vais parfois travailler en courant le matin. Je fais du sport au moins 2h chaque jour”. Avant de regoûter peut-être à Hawaï, le Roannais s’était fixé comme objectif en 2021 le championnat de France du 100 kilomètres, qui a eu lieu au mois d’octobre.


 

Toujours en recherche de partenaires

La pratique du triathlon ou de l’Ironman ne permet pas à Jérôme Osseda et à bon nombre de sportifs de vivre de leur passion. C’est pour cela qu’ils sont en recherche de sponsors pour les accompagner vers les grandes compétitions comme les Championnats du Monde à Hawaï.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE