Vous présentE

JEUX 2024 : Elodie Clouvel, la revancharde

Elodie Clouvel Championnats Penta Zhengzhou 2024 @UIPM World Pentathlon _ Nuno Gonçalves (1)

Après un long chemin de croix depuis sa participation aux Jeux de Tokyo en 2021, Elodie Clouvel a retrouvé la lumière pour arracher sa qualification pour Paris cet été.

C’est une revenante et une battante. Elodie Clouvel va participer pour la quatrième fois de sa carrière aux Jeux Olympiques d’été. Mais tout n’était pas gagné, loin de là, il y a tout juste un an. Au fond du trou, la native de Saint-Priest-en-Jarez voyait tout en noir. Sa présence lors de l’épreuve du pentathlon moderne à Paris en août 2024 semblait compromise. Et puis, tout a basculé quand elle décide de tout revoir dans son organisation. “J’ai décidé de travailler avec des personnes de confiance, sur qui je peux compter et qui m’ont accompagné quand ça n’allait pas” expliquait-elle sur le magazine estival de Parlons Sports Loire. En juin, elle apprenait sa qualification officielle pour les Jeux. Place désormais pour elle à la préparation de l’un des rendez-vous les plus importants de sa carrière.

Vers une deuxième breloque olympique ?

A 35 ans, la Stéphanoise compte déjà un grand palmarès dans sa discipline. Celle qui a débuté son parcours sportif par la natation a ensuite participé aux Jeux de Londres en 2012 en pentathlon moderne. Une 31ème place, à l’époque, encourageante qui a mené Elodie Clouvel jusqu’au graal à Rio, en 2016, fait principal de sa carrière où elle remporte une médaille d’argent aux Jeux. Dès lors, le grand public apprend à la connaître et sa notoriété grimpe en flèche. Depuis, celle qui est aussi sous-lieutenante dans la Gendarmerie Nationale a remporté plusieurs compétitions en Coupe du Monde dont la finale en 2022. Cette dernière année, plus compliquée sur le plan personnel, a permis à la Stéphanoise de faire le point et de glaner son ticket tant attendu pour Paris. “Si la compétition se termine sur une médaille, c’est idéal. Mais je veux surtout montrer qui je suis” nous expliquait la sportive. Alors, la Stéphanoise parviendra-t-elle à remporter une deuxième médaille dans sa discipline, qui plus est à domicile ? Réponse en août !

Son rendez-vous à Paris :
8 août à 14h30, escrime, tour de classement
10 août de 9h30 à 12h30, demi-finales
11 août à 11h, équitation
11 août à 11h40, escrime
11 août à 12h10, natation (200m)
11 août à 12h40, combiné course/tir
11 août à 13h10, classement final

Lieu : Aréna Paris Nord et Château de Versailles (équitation)

 

Elodie Clouvel en quelques lignes…

Née à Saint-Priest-en-Jarez le 14 janvier 1989
Club : Saint-Etienne Pentathlon Moderne 42

Palmarès :
2015 – Médaille d’argent en Championnat d’Europe à Bath (Angleterre)
2016 – Médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio (Brésil)
2018 – Médaille d’or en Coupe du Monde au Caire (Egypte)
2019 – Médaille d’argent en finale de Coupe du Monde à Tokyo (Japon)
2022 – Médaille d’or en finale de Coupe du Monde à Ankara (Turquie)

 

Le pentathlon moderne, qu’est-ce que c’est ?
La discipline consiste à enchaîner plusieurs épreuves différentes. Tout commencera par l’escrime, puis la natation (200m), l’équitation pour finir par le combiné (course et tir). C’est l’athlète qui cumule le plus de points sur l’ensemble des épreuves qui est sacré champion olympique.

CHANCE DE MÉDAILLE

Le baromètre de la rédac’ : 50%

L’analyse : Elodie Clouvel, médaillée d’argent à Rio et 7ème à Tokyo, s’est qualifiée aux forceps pour ces Jeux. Si elle ne sera pas dans le groupe des favorites, la Stéphanoise sera à domicile et peut créer la surprise en glanant une deuxième médaille olympique.

 

Photo : Nuno Gonçalves

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE