Après une journée compliquée hier avec deux revers face au pays hôte (19-15) et contre la Chine (20-13), les Françaises devaient relever la tête aujourd’hui.
Ana Maria Filip et ses coéquipières affrontaient la Mongolie à 10h30 puis les Russes à 14h25.
Des victoires encourageantes
Pour cette première opposition, la Mongolie, inférieure sur le papier, se dressait devant les Bleues. Il y a quelques semaines, les tricolores infligeaient un terrible 22-2 aux Mongoles. Mais le 3×3 est imprévisible et rien n’est écrit d’avance. La preuve en est, cette rencontre dans la capitale nipponne a été plus que disputée. La Mongolie colle au basque des Françaises et s’accroche tant bien que mal. Migna Toure va sortir de sa boite dans le money time et inscrire le panier primé permettant à la France de s’imposer difficilement 22-18.
Les tricolores étaient opposées aux Russes pour le deuxième match de la journée. Les Bleues débutent de la meilleure des manières. Présentes physiquement, elles imposent leur rythme et prennent rapidement les commandes (4-0 puis 6-2). Elles resteront devant jusqu’à la fin des 10 minutes pour s’imposer finalement 17 à 14.
Mathématiquement, les deux premières places synonymes de qualification directe pour les demi-finales sont hors d’atteinte. Malgré tout, elles valident leur ticket pour les quarts. Les Françaises joueront un dernier match de poule demain face à la Roumanie (10h) avant de connaitre leurs adversaires pour la suite de la compétition.
Crédit photo : INSEP