Vous présentE

Jeux Olympiques : Ana Maria Filip et les Bleues débutent leur tournoi

image-1

C’est une première dans l’histoire, le basket 3×3 fait son apparition aux Jeux Olympiques cette année. Qualifiées grâce au TQO, l’Equipe de France féminine a réussi à se hisser dans le tableau principal pour affronter les meilleures nations mondiales. 

L’Equipe de France est composée de 4 joueuses : Marie Eve Paget, Migna Toure, Laëtitia Guapo et la roannaise Ana Maria Filip. Précisons que Laëtitia Guapo connait aussi très bien la Loire puisqu’elle a évolué au Roannais Basket Féminin en 2016/2017.  Les règles principales sont simples. La première équipe inscrivant 21 points l’emporte. En cas de match défensif, c’est l’équipe qui marque le plus de points en 10 minutes qui gagne.  Un shoot longue distance vaut 2 points et un tir à l’intérieur vaut 1 point.

Une première rencontre en demi teinte 

Cette première opposition était attendue. En effet, les Bleues affrontaient les Etats Unis pour le premier match de poule. Ces deux nations font parties des favorites pour le titre. Battues il y a quelques semaines par les américaines, les coéquipières de Laëtitia Guapo avaient une revanche à prendre. Les premières minutes sont équilibrées même si les françaises restent derrières au score. La deuxième partie de la rencontre tourne pleinement à l’avantage des Etats Unis qui s’imposent finalement 17 à 10.

Un deuxième match à réaction 

Quelques heures plus tard, les françaises retrouvaient les italiennes pour la deuxième rencontre de cette phase de poule. Favorites sur le papier, les Bleues connaissent une entame catastrophique. Menées 7 à 1, elles rentrent enfin dans leur match et recollent petit à petit pour finalement s’imposer 19 à 16.

L’ambition des tricolores reste la même : remporter une médaille olympique. Le format de la compétition est le suivant : 7 matchs de poule avec les deux premières qualifiées en demi finale et des barrages entre les équipes classées entre 3 et 6. Rendez-vous demain pour les deux prochaines confrontations face au Japon (10h55) et à la Chine (14h).

Crédit Photo : FIBA

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE