Vous présentE

Julien Cortey, de Feurs à la Betclic Elite

0W5A5397

Natif du Roannais et enfant de Neulise, Julien Cortey a vécu une saison extraordinaire sur le banc du Stade Rochelais Basket, champion de France de Pro B cette année. Il revient pour Parlons Sports Loire sur cette ascension fulgurante.

Julien, quelques semaines après votre sacre en finale des playoffs de Pro B avec La Rochelle, comment vous sentez-vous ?

J.C. : “Nous avons vécu une saison exceptionnelle. D’un point de vue personnel, je ne pouvais pas rêver mieux. Cette saison, les playoffs, ma prolongation de cinq ans de plus, cet exercice 2023-2024 est incroyable. J’ai encore plein d’étoiles dans les yeux. Cette saison a été forte humainement, tant avec le staff qu’avec les joueurs, ça allait bien au-delà du basket. Sur la ligne de départ nous n’étions pas l’équipe la plus forte du championnat. C’est donc une grande satisfaction de voir cette adhésion qui a été très forte tout au long de la saison.”

Vous êtes, on l’imagine, déjà focus sur la saison prochaine en Betclic Elite ?

J.C. : “Je suis en plein recrutement actuellement. Je prends beaucoup de temps pour le faire parce que je m’intéresse surtout à l’humain. Je faisais pareil en N2, en N1 et en Pro B. Je regarde les valeurs humaines et celles que je prône au quotidien : le travail, l’humilité, la bienveillance, l’exigence, le respect… C’est un puzzle à construire avant de parler basket.”

Vous étiez à Feurs en National 2 il y a un peu plus de cinq ans, vous voilà en Betclic Elite, qu’est-ce que ça vous évoque ?

J.C. : “De la fierté, je pense. J’ai évolué en tant que coach, je progresse toujours en restant la même personne et en gardant la même conduite. Je n’ai pas changé cela en montant de niveau. Je crois être resté fidèle à mon fil conducteur et c’est donc un sentiment de satisfaction mais aussi de fierté. Il y a quand même beaucoup de travail pour arriver à ce stade. Aujourd’hui, je suis un peu plus mis en lumière mais il y a eu des moments plus difficiles que je n’oublie pas.”

Comment vous sentez-vous à La Rochelle ?

J.C. : “Professionnellement, je me sens très bien. Je travaille avec des personnes de confiance et qui me donnent une pleine liberté dans mes choix. Que ce soit le président, le manager général, le staff, on partage tous les mêmes valeurs humaines. Je suis content de bosser avec eux. Je pense que le club me correspond bien, en termes d’image, d’ambition, tout fonctionne. Et d’un point de vue plus personnel, ma vie à La Rochelle est incroyable. Le cadre de vie est top. On parle d’un coach mais il y a une famille à côté qui se plaît bien ici. J’ai grandi à Neulise et j’en suis fier, mais je savoure le fait que mes enfants puissent s’épanouir à La Rochelle.”

Êtes-vous prêt pour la Betclic Elite ?

J.C. : “Avec le Stade Rochelais, on bosse dans de bonnes conditions avec certaines branches du club de rugby. Côté médical et préparation physique, on a ce qui se fait presque de mieux en France. On va continuer à jouer dans notre salle, avec une grosse ambiance et une grosse ferveur. Nous avons nos repères et même si elle est petite, ce sera comme un petit chaudron à domicile. De mon côté, je m’y suis préparé. Il y a deux ans, j’étais en N1 et je découvrais la Pro B, là ce sera pareil. La première qualité d’un entraîneur, c’est de s’adapter. Je regarde beaucoup de matchs, je vais poursuivre avec mes idées et mes méthodes.”

 

Le parcours de Julien Cortey

2015-2019 – Enfants du Forez (N2 puis N1)
2019-2022 : Aurore Vitré Basket (N1)
Depuis 2022 : Stade Rochelais Basket (Pro B puis Betclic Elite)

Le saviez-vous ?
Le plus long contrat d’entraîneur en France

Julien Cortey a signé, en cours de saison 2023-2024, une prolongation de contrat qui le lie avec le Stade Rochelais Basket jusqu’en 2029. Il s’agit de l’engagement le plus actuel dans la Ligue National de Basket.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE