Karting – Au Coteau, la piste plombée par le bruit

IMG_0712

Cet article a été rédigé pour le numéro d’avril de Parlons Sports Magazine

 

En place depuis plus de 50 ans, l’AS Karting Roanne-Le Coteau ne peut plus accueillir de karts de compétition. Une homologation suspendue à cause d’un problème sonore.

Si l’épidémie du Coronavirus a obligé le club à fermer ses portes, un coup de massue avait été assené à la tête des dirigeants début mars. Le soleil brillait au-dessus de l’association qui avait, à l’époque, eu la visite d’un certain Alain Prost. La belle époque. Depuis quelques semaines, le ciel s’est assombri. Le tribunal a ordonné la suspension de l’homologation donnée à la piste de karting du Coteau à cause de la plainte d’une riveraine installée en 2001 tout près du lieu. La menace planait depuis plusieurs années mais elle a été rude à accepter.

Plus de compétition, toujours du loisir

Si les entraînements de compétition sont désormais interdits, les karts loisirs continuent à fonctionner. « Nous avons 120 pilotes, il y a forcément un très gros impact. C’est le cas également sur l’emploi et, indirectement, sur l’économie du Coteau » explique Eric Perrin, président du club. Si la perte estimée n’est pour le moment pas chiffrable, les dirigeants de ce club historique ont pris les devants dès l’annonce de la suspension. « Tant que l’on n’aura pas des tests de bruit qui sont bons, la piste ne rouvrira pas à la compétition ». C’est donc seuls, à quatre ou cinq, que les membres historiques de l’AS Karting Roanne-Le Coteau vont lutter. Ils ont entrepris la construction d’un mur de béton, par le biais d’énormes pièces à assembler. Le tout, sans aucune aide. « On a remarqué, depuis plusieurs années, un manque de soutien » admet Michel Salmon, ancien président historique de la structure.

Un club qui se gère tout seul

Cet édifice en béton pourrait bien être la solution au problème. Il va coûter pas loin de 50 000€, entièrement financé par le club. « On fait ce que l’on peut. On espère que ce sera bon mais une chose est sûre c’est que nous lâcherons rien ». L’association, créée en 1969, tient entre ses mains l’une des dernières pistes publiques. Celle-ci est reconnue par sa qualité et la technique qu’elle demande, a connu de nombreux événements qui ont forgé son histoire. Le club, à l’image de cette histoire, se gère tout seul depuis longtemps. Contrairement à ce qui peut se faire ailleurs, il finance lui-même l’électricité ou encore l’entretien des bâtiments. La municipalité du Coteau n’offre plus de subvention depuis plusieurs années. Très impliquée dans la vie sociale, par le biais de la découverte du kart pour les enfants par exemple, l’AS Karting Roanne-Le Coteau met tout en œuvre pour continuer son histoire, qui pourrait être étroitement liée à l’efficacité de ce mur de béton.


Du changement avec la nouvelle municipalité ?

Si les élections municipales ont été frappées par l’épidémie en cours, celle du Coteau est définitive. L’arrivée de Sandra Creuzet-Slepcevic en tant que maire pourrait changer la donne. “Le club de l’AS Roanne-Le Coteau Karting a plus de 50 ans d’âge. Je ne peux me satisfaire de la décision même si l’on doit la respecter. Il aurait fallu qu’en amont l’association ait plus de soutien. Nous allons porté le sport et notamment le sport automobile. La piste drainait beaucoup de monde et a forcément un impact sur l’économie. La volonté que j’ai c’est de trouver la meilleure des solutions possibles pour que cette piste demeure. Il faut se bouger, se mettre autour d’une table et trouver une harmonie”.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE