Evreux défiait la Chorale hier soir sur son parquet pour le compte de la 5e journée de ProB. Profitant des nombreuses approximations ligériennes, les Ebroïciens ont mis fin à l’invincibilité roannaise après prolongations (92-87).
Éliminés en Coupe mardi dernier, les deux formations devaient repartir de l’avant en championnat. Et c’est Evreux qui réalisait le meilleur début de match dans le sillage du MVP Damien Bouquet (17 points, 7 rebonds, 9 passes décisives, 27 d’évaluation). Trop de balles perdues (19), une réussite fuyante aux lancers francs (17/26) et la Chorale comptait déjà 13 points de retard après seulement 12 minutes (31-18). Les bombinettes derrière l’arc de David Jackson et Robert Nyakundi permettaient aux hommes de Laurent Pluvy de recoller à la pause (42-39, 20e).
Alexis Tanghe et les siens reprenaient les commandes au tout début de deuxième période (42-43, 21e) mais l’ALM s’appuyait sur son pivot XXL Ruphin Kayembe (23 points, 5 rebonds, 23 d’évaluation) pour recreuser un écart conséquent (64-54, 30e). Matt Carlino ramenait cependant la Chorale au centre des débats, bien épaulé par Alexis Tanghe et Robert Nyakundi, auteur du shoot à trois points pour arracher la prolongation (77-77, 40e). Mais ce sont bien les Ebroïciens qui sortait vainqueur de cette confrontation au terme d’un extra-time irrespirable (15-10 pour l’ALM Evreux).
Roanne laisse filer Orléans en tête de classement et Evreux recolle au wagon de tête.