Ce mardi soir débute la deuxième demi-finale de Leaders Cup ProB entre deux grands favoris au titre de champion de ProB : Orléans – Roanne. L’occasion pour nous de passer au peigne fin les quatre équipes en lice pour le titre, synonyme de billet pour les playoffs d’accession en Jeep Elite.
Rouen, l’invité surprise
Le Rouen Métropole Basket est l’outsider de ce dernier carré de Leaders Cup. Après avoir terminé 1er de sa poule (3 V – 1D) composée d’Evreux et de Caen, le RMB a réussi à faire déjouer le Lille Métropole Basket en quarts de finale. Mais ne figurant qu’à une modeste 11e place en championnat, Rouen a un bon coup à jouer chez Mickey pour décrocher un ticket pour les playoffs. Pour cela, il faudra surpasser le piège nancéien.
Nancy, favori à mi-temps
Au vu du bon début de saison en championnat (4 V – 1 D) et du parcours sans accroc en Leaders Cup (4 V – 0 D dans la poule avec Gries-Oberhoffen et Aix-Maurienne puis qualification en quarts aux dépends de l’ALM Evreux), on pourrait penser que le SLUC fait vigure d’archi favori mais l’irrégularité est le problème récurrent des Nancéiens.
Match 1 : Rouen – Nancy (72-77) – Lundi 12 Novembre à la Kindarena
Match 2 : Nancy – Rouen (00-00) – Lundi 19 Novembre au Palais des Sports Jean Weille
Orléans taille patron
Finaliste perdant l’an passé face à Denain, Orléans arrive en demies avec un costume taillé pour jouer les premiers rôles. Après avoir terminé leader de la poule avec 3 V et 1 D face à Chartres et Blois, l’OLB a effacé des tablettes Poitiers, avec un peu de difficultés à l’extérieur. Avec 3 blessés la semaine dernière, les Orléanais abordent donc cette confrontation face à Roanne comme un bon test de haut niveau. Reste à savoir si les hommes de Germain Castano joueront ou non à fond cette demie… Tout dépendra de l’état du roster loirétain.
La Chorale veut revoir Mickey
Sortis en poule l’an dernier, les Choraliens ont à cœur de performer en Leaders Cup pour retourner à Paris et recréer l’alchimie magique d’il y a deux ans. Un titre pour lancer la saison… Quoi de mieux se disent les coéquipiers de Clément Cavallo ? La gestion de Laurent Pluvy et de son staff la semaine dernière a permis aux cadres de se reposer plus ou moins pour ce choc, au prix d’une élimination en 32e de finale de Coupe de France et d’une défaite sur le parquet d’Evreux. Seulement la seule équipe à s’être imposée sur le parquet d’Orléans cette saison est Boulazac (Jeep Elite) en Coupe de France. C’est donc le défi qu’attend les Roannais avant d’imposer leur loi une semaine plus tard dans sa Halle André-Vacheresse !
Match 1 : Orléans – Roanne (00-00) – Mardi 13 Novembre au Palais des Sports
Match 2 : Roanne – Orléans (00-00) – Mardi 20 Novembre à la Halle André-Vacheresse