La Coupe du Monde de Rugby 2025 à XIII fera passage à Roanne. Pascal Dubosquelle, directeur des sports à Roannais Agglomération et Gilles Goutaudier, délégué aux grands équipements sportifs et sport de haut niveau à Roannais Agglomération, nous expliquent cette candidature.
Pourquoi Roanne a tenu à participer à cette Coupe du Monde 2025 ?
P.D. : “C’est le club de l’AS Roanne Rugby qui a monté un dossier pour la candidature. Roanne a été sélectionné pour accueillir des matchs de rugby fauteuil qui se dérouleront à la Halle Vacheresse.”
G.G. : “Pour l’heure, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur les détails de l’organisation. Nous savons que la Halle Vacheresse sera utilisée et que le parquet sera modifié pour l’occasion.”
Quels seront les besoins pour une telle organisation ?
P.D. : “Roanne est une terre de rugby à XIII. Nous n’avions pas les infrastructures adaptées pour accueillir la compétition sur herbe mais ce sera possible à Vacheresse. Le club de rugby jouera un grand rôle dans l’organisation qui va demander beaucoup de moyens humains.”
Roannais Agglomération accueillera-t-il d’autres événements d’envergure d’ici là ?
G.G. : “C’est possible, oui. Nous sommes en discussion pour vivre une étape du Tour de France d’ici 2025. C’est une volonté de notre part et l’idée a déjà fait son chemin.”
P.D. : “Nous allons également accueillir la semaine fédérale et internationale du cyclotourisme en 2023 qui regroupe chaque année environ 12 000 cyclotouristes.”