Dans les grandes lignes, le calendrier de la prochaine saison de F1 est le même que celui de cette année. Mais quelques changements sont à noter. 20 courses seront au programme.
Le grand absent, c’est l’Allemagne. Hockenheim, prévu pour être organisateur du Grand Prix d’Allemagne en alternance avec le Nurburgring mais ce dernier n’a pas les moyens d’assurer l’organisation pendant deux années successives. Le Nurburgring ne pouvant pas tenir son rang pour des raisons financières, l’Allemagne saute du calendrier.
Cette année, le Grand Prix d’Europe a fait son retour en F1 à Bakou en Azerbaïdjan. Mais la richesse du calendrier, 21 courses, a fait qu’il a été difficile de caser toutes les courses de F1 sans qu’elles n’empiètent sur d’autre catégories. Ainsi, le grand prix d’Europe s’est déroulé en même temps que les 24H du Mans, ce qui n’a pas été du goût des fans et des sportifs qui ont dû faire le choix entre les deux épreuves le 19 juin dernier. Avec l’absence de l’Allemagne, le calendrier a pu être réorganisé pour éviter cette collision.
Enfin, l’incertitude réside sur le grand prix du Brésil. Le pays connait une crise politique et économique majeure. Les fonds pour l’organisation du course, pourtant réputée sont menacés, et ceux, d’autant plus que des fonds supplémentaires doivent être trouvés pour moderniser le bâtiment des stands. La municipalité de Sao Paulo a laissé sous entendre que le Grand Prix n’était pas indispensable. Sa présence n’est pas encore garanti.
L’Italie, elle, est confirmée depuis hier.
Calendrier complet :
- 26 mars – Australie
- 9 avril – Chine
- 16 avril – Bahrein
- 30 avril – Russie
- 14 mai – Espagne
- 28 mai – Monaco
- 11 juin – Canada
- 25 juin – Azerbaïdjan
- 2 juillet – Autriche
- 16 juillet – Grande Bretagne
- 30 juillet – Hongrie
- 27 août – Belgique
- 3 septembre – Italie
- 17 septembre – Singapour
- 1er octobre – Malaisie
- 8 octobre – Japon
- 22 octobre – Etats-Unis
- 29 octobre – Mexique
- 12 novembre – Brésil*
- 26 novembre – Abou Dhabi
* A confirmer