Un an après le succès de la compétition sur les terres stéphanoises, le format regroupant les huit meilleures équipes françaises à mi-saison revient en février.
C’est un nouveau coup de projecteur qui va être éclairé entre le 16 et le 18 février sur l’Aréna Saint-Etienne Métropole. Un an tout pile après le retour attendu et réussi de la Leaders Cup en France, qui s’était arrêtée en 2020 avant de reprendre en 2022, la compétition fait son grand retour dans la région stéphanoise. “C’est un événement qu’on avait eu le plaisir d’accueillir l’année dernière grâce à l’infrastructure que représente l’Arena, la dynamique du club de Saint-Chamond et une vraie envie de le recevoir. C’est un bon éclairage sur le basket, un sport où la Loire est bien lotie” explique Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département de la Loire, qui est partenaire de la Leaders Cup.
Des milliers de personnes en tribunes l’année dernière
Il y a un an, c’est le club de l’ASVEL Villeurbanne qui venait l’emporter en finale, après trois jours de compétition intense. En parallèle du parquet, c’est un véritable engouement populaire que connaissait les gradins des tribunes avec plus de 12 000 personnes sur les jours de compétition. Ceux qui ont eu des billets ont même eu la chance d’observer une dernière fois avant son départ en NBA le prodige français Victor Wembanyama. “Il y a eu vraiment un élan derrière l’événement l’année dernière. Nous avons été agréablement surpris des retours que nous avons pu avoir après la Leaders Cup. C’est une vraie belle animation pour notre territoire” se réjouit Jean-Yves Bonnefoy. Outre l’élan populaire, c’est aussi le public large et parfois non-initié au basket attiré qui est une vraie satisfaction pour les partenaires et organisateurs.
La billetterie prise d’assaut
Cette vague provoquée par l’événement a ensuite permis au Saint-Chamond Basket, qui évolue en Pro B, de pouvoir attirer lui aussi des spectateurs supplémentaires à l’Arena. Et ce succès ne semblerait pas être un feu de paille. La billetterie pour l’édition 2024 fait déjà le plein. “Il y a de belles équipes qualifiées et nous aurons à coup sûr de nouveau du spectacle. Le sport de niveau est mis en valeur et le public vient pour le jeu mais aussi pour passer un bon moment en famille par exemple. Pour d’autres, c’est l’occasion de découvrir. En espérant que ça puisse inciter à faire pratiquer du sport aux enfants, qui est un sujet primordial maintenant” termine le vice-président du Département de la Loire. Si la Chorale de Roanne n’a pas réussi à terminer la mi-saison dans les huit premiers, garantie pour participer à la Leaders Cup, deux autres équipes de la région seront représentées avec l’ASVEL et la JL Bourg. La Leaders Cup, c’est aussi le coup d’envoi officiel des événements d’envergure dans la Loire en 2024, qui s’annonce comme une année très riche en émotions.
L’info en +
Une diffusion télé partagée
La Leaders Cup va être diffusée sur deux canaux différents. Il y aura l’intégralité des matchs sur la nouvelle chaîne “Sweek”, qui diffuse déjà le championnat de France Betclic Elite. Les téléspectateurs verront également plusieurs rencontres en clair et gratuitement sur la chaîne “L’Equipe”, canal 21 de la TNT.
Vendredi 16 février :
13h : JL Bourg – Nancy
15h30 : LDLC ASVEL – Nanterre
18h30 : Monaco – Le Mans
21h : Paris – Saint-Quentin
Samedi 17 février :
Demi-finales à 18h30 et 21h
Dimanche 19 février :
Finale Pro B + Finale Betclic Elite à 18h30
Photo : Laurent Peigue