Depuis une semaine, la Loire a franchi une nouvelle étape dans sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec l’obtention du label « Terre de Jeux 2024 » est une reconnaissance de la qualité des infrastructures et des sportifs ligériens.
Depuis jeudi 3 décembre, la Loire participe un peu plus à la préparation des Jeux Olympiques de 2024. En obtenant le label « Terres de Jeux 2024 » le département contribue à son échelle aux valeurs des JO à travers trois points. La célébration, pour faire vivre toutes les émotions des Jeux. L’héritage, pour mettre durablement plus de sport dans le quotidien des habitants. L’engagement, pour faire vivre cette aventure unique au plus grand nombre.
Ainsi la Loire s’engage à permettre au plus grand nombre de pouvoir accès au sport sur son territoire. Les objectifs futurs sont de favoriser la découverte du sport et de ses valeurs au travers des actions mises en œuvre avec le CDOS Loire et le mouvement sportif, soutenir l’éducation via la pratique sportive au sein des collèges et de l’UNSS, assurer la promotion du sport santé et du handi-sport ou encore développer les sports de nature.
Enfin, pour atteindre ces objectifs de nombreuses actions seront mises en place. Le soutien des fédérations sportives scolaires afin d’inciter les jeunes à la pratique sportive et à l’engagement bénévole au travers des nombreux projets de découverte sportive. L’organisation et le développement des sites et espaces des sports de pleine nature au travers de la mise en place du réseau des villages sport nature. L’animation du territoire en travaillant étroitement avec le mouvement sportif pour faire découvrir les lieux de pratiques et les activités de pleine nature tout au long de l’année pour tous les publics. Enfin, le renforcement du partenariat avec le CDOS Loire dans son rôle fédérateur du sport ligérien au travers des actions destinées à rendre le sport accessible à tous et à repérer, pour les accompagner, les jeunes talents.
Cette labélisation est la reconnaissance de la passion du sport du département. La Loire accueille régulièrement les plus grands événements sportifs au monde, cette récompense est le fruit d’un travail de qualité.