L’athlète roannais Benjamin Dupin, accompagné de son binôme toulousain David Pesquet, se déplaceront en Suède le 6 septembre prochain. Un déplacement sportif de grande envergure puisqu’ils prendront le départ des championnats du Monde de Swimrun.
Cette discipline, mêlant course et natation de manière séquencée et en binôme, fut créée en 2002 du côté de la Suède. Le Swimrun est depuis officialisé en France par la Fédération Française de Triathlon. Dans la Loire, une course est 100% dédiée à cette pratique avec le « Swimrun des Gorges de la Loire ». Pour Benjamin Dupin, le Swimrun est une pratique arrivée sur le tard. D’abord passionné de triathlon, il délaisse cette pratique, faute de résultats. Une conversion réussie puisqu’en 2020, à l’âge de 37 ans, il s’élève à la première place mondiale en compagnie de son binôme David Pesquet, 33 ans, ancien nageur pour des universités américaines. Les deux partenaires, puis amis, se sont trouvés en 2018 à la suite d’une annonce sur internet déposée par la compagne de David. Ce dernier cherchait un binôme pour des courses de Swimrun. Depuis, les deux sportifs ont enchaîné de parfaits résultats en remportant par exemple les courses des Gorges de la Loire.
« Se donner à 100% et ne pas avoir de regret » Benjamin Dupin
Accumulant les points en enchaînant les résultats en course du côté de la Suisse, de Grenoble ou de Cannes, le binôme finissait sur le toit du monde du Swimrun en 2020. Ce qui leur permet de participer aux championnats du monde en Suède. En mer baltique, à Utö dans le sud du pays scandinave, Benjamin Dupin et David Pesquet affronteront près de 8h d’épreuve et des équipes mondiales rodées. Le sportif ligérien cherchera avant tout une belle performance face à un top 5 mondial paré à ce type d’épreuves.
Le binôme est à la recherche de sponsors pour continuer l’aventure.