La France espère bien briller au Japon cet été et nous espérons voir nos sportifs locaux s’illustrer. Voici les athlètes ligériens assurés de s’envoler pour Tokyo et ceux toujours en course pour les Jeux Olympiques 2021.
Chez les féminines, Mélanie De Jesus Dos Santos (gymnastique), Elodie Clouvel (pentathlon) et Anouck Jaubert (escalade) représenteront la Loire à Tokyo. La Stéphanoise Elodie Clouvel, au pentathlon moderne, représente peut-être la plus belle chance de médaille après avoir décroché l’argent à Rio en 2016.
Du côté des hommes, Jordan Sarrou (VTT) et Ibrahima Diaw (tennis de table) seront au Japon. Ce dernier, licencié au Loire Nord Tennis de Table, portera les couleurs du Sénégal aux Jeux. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains du moment. Quant à Jordan Sarrou, c’est l’un des favoris dans sa discipline. Le champion du monde de VTT 2020 peut viser l’or cet été.
De réelles chances de médailles pour les sportifs de la Loire
La Loire sera aussi présente aux Jeux Paralympiques. En effet, Clément Berthier, coéquipier de Ibrahima Diaw à Roanne portera les couleurs de la France au tennis de table. Il sera accompagné du Roannais Loïc Vergnaud, champion du monde en contre-le-montre de handbike.
D’autres athlètes restent dans l’incertitude. Axel Bourlon, en haltérophilie, devrait être du voyage mais devra performer en juin à Dubaï. Amanda Ngandu-Ntumba, championne de France du lancer de poids cette année, a encore quelques possibilités de réaliser les minimas. Alix Duchet, présente dans la liste pour le prochain Euro Basket, pourrait être appelée pour le Japon. Enfin, la liste des Bleus au football pourrait réserver quelques surprises aux joueurs de l’ASSE, notamment avec Etienne Green que l’on évoque de plus en plus dans la liste des 18 noms qui seront prochainement annoncés.