Après une deuxième édition plus que réussie en 2023, la cyclosportive Rémi Cavagna va de nouveau réunir des centaines de participants en septembre.
C’est à la rentrée de septembre que la “Rémi Cavagna”, une cyclosportive ouverte à tous, commence à faire son nom dans le paysage sportif ligérien. Si la première édition il y a deux ans s’est déroulée sous la pluie, les organisateurs ont pu jauger lors du deuxième essai, l’engouement et le potentiel d’un tel événement dans la Loire. Ou plus précisément, “au cœur de la Loire” comme indique le nom officiel de la cyclosportive dont tous les départs sont donnés depuis la commune de Saint-Just-en-Chevalet. “Quand on a lancé le projet, l’idée c’était de le faire perdurer dans le temps. Ce n’est pas un one shot. Il peut devenir un événement majeur sur le département. L’année dernière, nous avons eu 500 participants, le défi avec le CR4C Roanne a été relevé” explique Olivier Melin, directeur des Sports du Département de la Loire. Cette année, pas de grande révolution mais l’envie d’appuyer encore un peu plus la notoriété de la cyclosportive.
Garder la qualité d’organisation
Les inscriptions ont été lancées début mai. D’ici le 8 septembre, date de la troisième édition, les organisateurs, c’est-à-dire le Département de la Loire et le CR4C Roanne, attendent un maximum de 750 participants. “Nous souhaitons maîtriser la manifestation, c’est pour cela qu’on met une limite. Nous sommes dans un village et on a beaucoup de choses à travailler en termes de logistique pour garder cette qualité d’organisation” poursuit Olivier Melin. Côté parcours, pas de nouveauté si ce n’est une “Rémi Cavagna” longue de 141 kilomètres qui se voit cette année pimentée par le passage du Col de Saint-Thomas avec des pentes à plus de 10%. Trois autres parcours sont proposés cette année encore avec “L’Urfé” (35 km), la “Tonio Gutierrez” (68 km) et la “St Just” (107 km). Cette année encore, le parrain de l’événement, le coureur professionnel Rémi Cavagna, devrait être présent. Il avait beaucoup apprécié l’édition 2023…
360
C’est le nombre de kilomètres de routes sécurisés et balisés pour la Rémi Cavagna
L’info en +
Qui pour succéder à Axel Chatelus ?
Si la cyclosportive est ouverte à tout le monde, un chrono est tout de même établi et des podiums sont célébrés en fin de journée. En 2023, c’est Axel Chatelus, coureur de l’équipe de Charvieu, qui a remporté la “Rémi Cavagna” devant… Rémi Cavagna !