Les jours se suivent et le meldonium ne cesse de faire des ravages dans le milieu du sport. Après Marie Sharapova à l’Open d’Australie en Janvier, puis le joueur russe de volley, Alexander Markine lors du TQO, c’est à nouveau un russe en biathlon qui est touché par un affaire de dopage. En effet, le champion du monde junior Edouard Latypov a été contrôlé positif au meldonium, qui rappelons-le est une substance interdite par l’Agence Mondiale anti-dopage depuis le 1er janvier.
La liste s’agrandit. Après Maria Sharapova, Alexander Markine c’est le champion du monde junior de biathlon qui s’ajoute à la liste. En effet la fédération russe de biathlon a annoncé que le jeune athlète avait été contrôle positif au meldonium. Edouard Latypov a été immédiatement écarte et suspendu par l’International Biathlon Union, en attendant l’annonce de sa sanction définitive a annoncé la fédération russe.
Le biathlon est fortement touché par le meldonium. En effet, il s’agit du troisième biathlète contrôlé positif avec cette substance après les Ukrainiennes Olga Abramova et Artem Tyshchenko. Ce nouveau cas de dopage russe intervient dans un contexte particulier. Nous le savons, le sport russe est fortement pointé du doigt pour de nombreuses affaires de dopages et plus principales en athlétisme. Ne l’oublions pas, la Russie pourrait être écartée des Jeux Olympiques de Rio qui se dérouleront en août prochain; ce qui pourrait avoir des répercussions terribles pour la Russie.