3ème défaite d’affilée pour l’ASSE, après le revers d’hier à domicile contre Bordeaux, 2-1. 19ème au classement, avec le nombre de points que Metz, lanterne rouge, la situation est inquiétante. État des lieux de ce début de saison.
“L’ASSE n’est pas à la place où elle devrait être”, la déclaration d’après-match d’Harold Moukoudi, vient s’ajouter à celle d’Yvan Neyou, en conférence de presse d’avant match, mais le constat est clair : l’ASSE n’y arrive pas sur ce début de saison. Wahbi Khazri avec 3 buts, est le seul qui semble surnagé et capable d’apporter du danger en attaque. Un groupe sans réussite, un constat de la part de Claude Puel, qui continue à croire en leurs qualités : “C’est un collectif qui ne va pas lâcher car on a du potentiel, des qualités et on va les exprimer”.
Une analyse non partagée par la plupart des suiveurs de l’ASSE, ainsi que des supporters. La 11ème place de la saison passée ne semblait pas représentative du niveau réel de l’équipe, et en ce début de saison presque aucune recrue pour renforcer les rangs. Des départs cet été, comme celui de Debuchy ou la fin de prêt de Cissé, et une arrivée timide de Ramirez, pour l’instant. L’AS Saint-Étienne peine à être compétitif et se retrouve à une pénible 19ème place, avec un calendrier chargé. Déplacement à Monaco ce mercredi, la réception coup sur coup de Nice et Lyon, des rencontres difficiles donc à venir. Si les mots “crise” ou “inquiétude” ne sont pas encore prononcés dans la bouche de Claude Puel lors des conférences de presse, nul doute que le tacticien va devoir rapidement trouver une formule pour redresser la barre. Le 3-4-3 sans son capitaine, Mahdi Camara, hier n’a rien donné et la défense semble toujours aussi poreuse, avec un duo Moukoudi-Kolo loin d’être au niveau.
Si le potentiel est présent, la réussite et le supplément d’âme sont absents et ce très mauvais début de saison risque de coûter cher, lors des comptes à la 38ème journée.
Photo : asse.fr